En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus OK
Dossier pratique : Faire un bon café : du choix de la machine à celui des grains

Dossier pratique :
Faire un bon café : du choix de la machine à celui des grains

choisir-un-café


Comment faire un bon café ?

L’odeur du café chaud est le meilleur moyen de se réveiller en douceur. Et si les adeptes peuvent en boire des litres chaque année, ce n’est pas si évident de savoir comment faire un bon café réussi à tous les coups. Cela dépend de la cafetière dont vous disposez, du type de café choisi et du résultat que vous souhaitez obtenir. Voici plusieurs conseils pour réussir un bon café à tous les coups.

Choisir une cafetière adaptée à ses besoins

C’est le goût recherché qui doit vous influencer lorsque vous allez choisir une cafetière. Si vous êtes plutôt adepte de l’expresso ou bien du café filtre, vous n’opterez pas pour la même machine. S’il en existe une multitude de modèles différents, nous vous présentons les principaux modèles existants.

Choisir une cafetière à capsules ou à dosettes ?

Avec la popularisation des cafetières à capsules et à dosettes, il est devenu à la portée de tout le monde de savoir comment faire un excellent café. Ainsi, la Pixie Clips Magimix de Nespresso est une solution compacte qui vous permettra de vous lancer dans le monde du café en capsules. La machine à café dosettes Senseo Quadrante 1 ou 2 tasses de Philips saura également répondre à vos attentes. Il existe de nombreuses sortes de cafés proposés sous forme de capsules ou de dosettes.


Il vous reste uniquement à choisir votre préférée en fonction de vos goûts : doux, corsé, fruité, amer… Soyez curieux et essayez plusieurs saveurs, vous en découvrirez peut-être une que vous ne connaissiez pas. Et pensez à détartrer votre machine de temps en temps pour éviter qu’elle ne s’abîme.

Choisir une cafetière à filtres

Si les cafés filtres ont souvent la réputation d’être du « jus de chaussette » , vous pouvez tout de même réussir des cafés tout à fait acceptables. Pour cela, il y a quelques bonnes habitudes à prendre :
  • Tout d’abord, rincez le filtre en papier à l’eau chaude afin que votre café ne prenne pas le goût du papier. Si vous en possédez un, utilisez plutôt un filtre en céramique ou en métal.
  • Ensuite, faites chauffer de l’eau, de préférence filtrée ou en bouteille pour que son goût n’affecte pas la qualité de votre café. Comptez 400 ml d’eau pour 4 tasses de café.
  • Versez 4 cuillères à soupe bien remplies de café sur le filtre, après l’avoir placé dans la cafetière. Choisissez une mouture très fine.
  • Faites chauffer votre café. Une fois qu’il est prêt, retirez-le immédiatement de la plaque chauffante. Si vous le laissez dessus, vous risquez de brûler le café et gâcher ses arômes.
Si vous vous apprêtez à choisir un filtre, pourquoi ne pas vous laisser tenter par la cafetière filtre 10-15 tasses Daily Collection de Philips ? Simple d’utilisation, elle vous permettra de préparer vos cafés quotidiens sans effort.

Les carafes à café

Tout comme les cafetières filtres, les carafes à café permettent de faire du café par la filtration de l’eau chaude à travers le café finement broyé. La carafe à café la plus connue est la cafetière Chemex, inventée dans les années 40 par le chimiste américain Peter Schlumbohm. Elle est simple d’utilisation et très jolie avec son design épuré qui associe le bois et le verre.

Les cafetières à piston

Les cafetières à piston, aussi appelées French Press, sont très appréciées des amateurs de café, car elles permettent d’extraire délicatement les arômes et donc de conserver toutes les saveurs du café. Voici la marche à suivre pour réussir son café avec une cafetière à piston :
  • Déposez votre café au fond de la cafetière. Choisissez plutôt une mouture de grosse taille.
  • Versez l’eau délicatement et attendez que le marc de café remonte à la surface. Patientez quelques minutes avant de remuer pour qu’il retombe au fond de la cafetière.
  • Laissez infuser quelques minutes suivant vos préférences et placez le piston. Appuyez doucement sur le piston. Votre café est prêt.

Les cafetières italiennes

La fameuse cafetière italienne, aussi connue sous le nom de cafetière Moka, est originaire de Naples et a su conquérir le cœur des amateurs de café. Réaliser un bon café à l’italienne, rien de plus simple !
  • Tout d’abord, remplissez le bac à eau de votre cafetière avec de l’eau tiède.
  • Remplissez la partie destinée à accueillir le café d’une mouture de taille moyenne. Ne tassez pas le café.
  • Vissez les deux parties, puis posez la cafetière sur votre plaque chauffante.
  • Enlevez la cafetière quand l’eau est encore frémissante afin de ne pas brûler le café.

L’Italie est aussi connue pour ses délicieux expressos. Si vous êtes amateur de ce café corsé, craquez pour la Machine à café expresso Pivalla de Graef et dégustez chez vous un café de qualité professionnelle.

machine-expresso

Choisir le bon café et la bonne mouture

Une fois que vous avez réussi à choisir une cafetière qui vous convient, il vous reste à choisir le bon café. Et ce n’est pas toujours évident quand on voit la multitude de choix qui s’offre aux consommateurs. En effet, il existe plus de 1 000 marqueurs aromatiques dans le café, ce qui offre un nombre incalculable de possibilités.

La tendance des grains de café torréfiés

Comme beaucoup d’autres secteurs, le café est soumis aux modes et aux tendances. Et pendant bien longtemps, la tendance en matière de café était au café au goût de torréfaction prononcé, autrement dit avec des arômes de brûlé et d’amertume. Toutefois, comme pour le vin, le goût des grains des cafés varie en fonction des terroirs. Ainsi, le café Moka originaire d’Éthiopie est réputé pour ses senteurs de fleurs alors que certains cafés brésiliens ont une saveur qui se rapproche du chocolat. Pour bien choisir son café, n’hésitez pas à demander conseil à un torréfacteur.

choisir-grains-café

Bien choisir la mouture

Si le choix du café est primordial, celui de la mouture l’est tout autant. Le choix du calibre idéal va dépendre de la machine à café que vous utilisez. En effet, c’est le débit de l’eau et le temps qu’elle passe au contact du café qui va lui donner toute sa saveur. Si l’eau s’écoule trop vite, on parle de sous-extraction et votre café risque de ressembler au fameux « jus de chaussette ». Alors que si l’eau s’écoule trop lentement, on parle de sur-extraction, et votre café risque d’être très amer. Pour éviter cela, suivez ces quelques conseils :
  • Choisissez une mouture très fine si vous utilisez une machine expresso étant donné que l’extraction est très rapide.
  • Pour les cafetières filtres, utilisez une mouture fine pour permettre à l’eau de bien circuler.
  • Si votre choix se porte sur les cafetières italiennes ou à piston, optez pour une mouture plus grossière. Le temps d’infusion est plus long. Si vous choisissez une mouture fine, votre café aura un goût amer.

Conseils pratiques : comment préparer, conserver et servir le café ?

Une fois que vous avez la bonne machine et les bons grains de café, c’est le moment de varier les plaisirs et d’apprendre à bien conserver votre café pour que ce rituel reste toujours un plaisir.

Faites preuve de curiosité

Une fois qu’on a réussi à faire un bon café, on aura tendance à rester dans sa zone de confort. Mais il existe tellement de saveurs et de variété de café différentes qu’il serait dommage de se priver de les essayer. Inspirez-vous des Turcs pour qui le rituel du café est primordial. Ils ajoutent des épices finement moulues à leur café. Mettez un peu de cannelle ou de cardamome dans votre café pour lui donner une saveur nouvelle.

Pour une bonne conservation, préférez le café en grain

En plus du fait de choisir une cafetière en particulier, du goût et de la taille de la mouture, la fraîcheur du café a un impact non négligeable sur le goût. Plus un café est frais, meilleur il est. Et pour conserver votre café le plus longtemps possible, choisissez-le en grain plutôt que déjà moulu. Il vous restera simplement à moudre la quantité de café souhaité avec votre moulin à café à chaque utilisation.