En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus OK
Dossier pratique : Nettoyez votre casserole et éliminez les taches tenaces

Dossier pratique :
Nettoyez votre casserole et éliminez les taches tenaces

nettoyer-casserole

 

Nettoyer une casserole : comment procéder suivant les situations

Que ce soit pour des questions hygiéniques ou esthétiques, il est primordial de nettoyer ses casseroles correctement. En général, un savon détergent classique, de l’eau et un peu d'huile de coude sont souvent suffisants. Mais pour les taches plus tenaces, il vaut mieux utiliser les produits adaptés pour ne pas abîmer ses ustensiles. Opter pour un produit trop abrasif ou frotter de manière trop énergique risque de rayer le fond de vos belles casseroles. Découvrez de nombreux conseils pour faire en sorte que vos casseroles soient comme neuves.

Comment nettoyer une casserole brûlée ?

Il suffit de quelques secondes d’inattention et d’une casserole laissée trop longtemps sur le feu pour qu’elle se retrouve toute brûlée. Et ne parlons pas des préparations délicates comme le caramel ou le lait chauffé qui peuvent endommager votre casserole en un rien de temps. Mais ne vous inquiétez pas, il existe quelques astuces de nettoyage qui fonctionnent à tous les coups et votre casserole retrouvera tout son éclat.

Utilisez du bicarbonate de soude

Après avoir enlevé les débris brûlés situés au fond de la casserole à l’aide d’une cuillère en bois, tapissez-la de bicarbonate de soude. Recouvrez d’eau et patientez plusieurs heures, de préférence toute une nuit. Le lendemain, rincez votre casserole à l’eau claire, elle sera comme neuve. Si vous voulez accélérer l’action du bicarbonate de soude, car vous ne pouvez pas attendre toute une nuit qu’il agisse, mettez votre casserole à chauffer. La chaleur aura pour effet d’accélérer l’action du bicarbonate de soude. Pensez à bien rincer votre casserole et à l'essuyer immédiatement.

nettoyer casserole avec bicarbonate

Nettoyez votre casserole avec du vinaigre blanc

Une autre solution très efficace pour récupérer une casserole brûlée est d’avoir recours au vinaigre blanc. Comme pour le bicarbonate de soude, enlevez au préalable les débris brûlés situés au fond de la casserole. Il est préférable d’utiliser une cuillère en bois pour ne pas l’abîmer. Ensuite, remplissez le fond de votre casserole brûlée de vinaigre blanc. Faites-la chauffer quelques instants. Au fur et à mesure que le vinaigre blanc chauffe, les débris brûlés incrustés au fond de la casserole se détachent. Vous pouvez les retirer et ensuite rincer votre casserole. Elle aura retrouvé toute sa brillance.

L’eau de javel comme solution miracle

Une méthode moins naturelle, mais tout aussi efficace consiste à utiliser de l’eau de javel pour récupérer une casserole brûlée, surtout si vous êtes pressé. Mélangez une cuillère à soupe d’eau de javel dans 250 ml d’eau. Versez ce mélange dans la casserole endommagée et faites bouillir 15 minutes. Les débris brûlés se détachent comme par magie. Vous n’avez plus qu’à les retirer et à rincer votre casserole. Elle est comme neuve.

Nettoyer une casserole en fonction du matériau

Si les méthodes évoquées en détail plus haut sont valables pour toutes les casseroles, c’est encore mieux d’adapter le nettoyage à chaque type de casserole. On vous dit tout pour prendre soin de vos plus belles casseroles.

Nettoyer une casserole en cuivre

Ce que l'on aime chez les casseroles en cuivre, c’est leur couleur orangée et brillante qui rappelle les cuisines d’antan. Mais exposées à l’air, les casseroles en cuivre peuvent prendre une teinte verdâtre. Cette oxydation s’appelle l’hydrocarbonate de cuivre, autrement appelée « vert-de-gris ». Heureusement, il est très facile de s’en débarrasser. Mélanger du liquide vaisselle avec de l’eau très chaude suffit généralement à enlever le vert-de-gris.

nettoyer une casserole en cuivre

Si les taches persistent, frottez un oignon coupé en deux dessus. Dès que la surface de l’oignon noircit, coupez une tranche à l'extrémité et recommencez l'opération jusqu'à ce que votre casserole soit propre. Rincez bien, puis essuyez avec un chiffon doux pour faire briller le cuivre.

Autres solutions possibles :

  • Utiliser du sel et du vinaigre ;
  • Utiliser du citron ;
  • Utiliser du ketchup.

Nettoyer une casserole en inox

L’avantage de l’inox, c’est qu’il brille de mille feux quand il est bien lustré. Et bien que ce soit inévitable de brûler le fond d’une casserole quand on cuisine, rien de pire que l’inox terni. Heureusement, il existe des méthodes simples et économiques pour nettoyer ses casseroles en inox et les rendre aussi belles qu’au premier jour. Tout d’abord, pour prendre soin de l’inox, il faut éviter de le rayer. Fuyez les éponges abrasives et les produits trop agressifs. La meilleure solution pour décrasser une casserole en inox sans l’abîmer est d’utiliser un détergent en poudre pour lave-vaisselle. Versez un peu de poudre dans votre casserole, ajoutez de l’eau chaude, laissez agir pendant une heure puis faites bouillir. Rincez ensuite votre casserole. Elle est comme neuve !

Nettoyer une casserole en fonte

Les casseroles en fonte sont souvent les préférées des cuisiniers amateurs de plats mijotés longtemps à petit feu. Ce matériau permet de préserver le goût et les bienfaits des aliments. Mais il est aussi fragile. En effet, l’émaillage utilisé pour le revêtement des casseroles en fonte est poreux. Bannissez donc le grattoir et le lave-vaisselle pour les nettoyer.

Pour décrasser une casserole en fonte, frotter vigoureusement le fond avec du gros sel humidifié. Puis ajoutez de l’eau et faites chauffer. Recommencez autant de fois que nécessaire, jusqu'à ce que votre casserole soit propre. Pour un nettoyage plus rapide, vous pouvez également vous servir d’acide citrique. Versez 2 cuillères à soupe d’acide citrique dans la casserole brûlée. Ajoutez-y de l’eau, faites-la bouillir avant de laisser agir quelques instants. Rincez ensuite soigneusement votre casserole et essuyez-la avec un chiffon.

Nos astuces pour nettoyer vos casseroles en fonction du type de taches

Venir à bout de traces de brûlé au fond d’une casserole est certainement le plus compliqué. Mais il existe des méthodes ciblées pour se débarrasser facilement de toutes les formes de saleté.

Éliminer le gras

Avant toute chose, versez du savon liquide dans votre casserole puis ajoutez-y de l’eau chaude et laissez reposer quelques instants. Si votre casserole est vraiment très encrassée et que cette méthode ne suffit pas, tournez-vous vers le citron. Frottez énergiquement le fond de votre casserole avec un demi-citron. Rincez et séchez immédiatement afin d’éviter que le fond de votre casserole ne rouille.

Faire disparaître la rouille

Toutefois, si votre casserole est quand même rouillée, il existe tout de même plusieurs solutions pour y remédier. Procurez-vous du papier de verre au grain le plus fin possible et frottez le fond de votre casserole. Vous pouvez également utiliser du sable ou du gros sel. Déposez-en au fond de la casserole et frottez avec un chiffon. Rincez abondamment. Attention, ces méthodes sont déconseillées pour les casseroles en inox, qui risqueraient d’être rayées.

nettoyer casserole avec du gros sel

Enlever les tâches de calcaire

Surtout visibles sur les casseroles en inox, les tâches de calcaire sont inesthétiques et défigurent vos ustensiles. Il est toutefois très aisé de s’en débarrasser. Pour les éliminer très facilement, imbibez une feuille d’essuie-tout avec de l’alcool ménager. Frottez l’intérieur de votre casserole et rincez.

À la place de l’alcool ménager, vous pouvez également utiliser du liquide de rinçage pour lave-vaisselle ou alors un mélange d’huile et de vinaigre blanc. Pensez à bien rincer avant de sécher. Vos casseroles seront comme neuves ! Si votre casserole est tellement brûlée qu’elle est irrécupérable, malgré toutes les solutions proposées dans ce guide, il sera alors temps d’en changer.

Voici notre sélection où vous trouverez sans doute un remplacement adapté.