Dossier pratique : Macarons maison

Dossier pratique :
Macarons maison

Besoin d'un conseil ?

"Besoin d'un conseil ? Vous pouvez aussi appeler le magasin à côté de chez vous, ça ira plus vite"

Contacter votre magasin
Recette de macarons maison


Recette de macarons maison


Ingrédients pour environ 16 macarons
 :
Pour les coques :
2 blancs d’œufs (environ 60g)
148g de sucre glace
84g d’#amande en poudre
10g de sucre glace
La pointe d’un couteau de colorant en poudre

Pour la ganache
 :
100g de chocolat blanc
60g de crème liquide
20g de beurre
Quelques gouttes d’huile essentielle de citron

Pour les faire vous avez besoin : d’un mixer, d’une balance, d’une poche à douilles (pour des macarons bien ronds, il faut une douille lisse), de plaques à pâtisserie, un fouet et d'un batteur pour les blancs en neige.

Pour la ganache : La veille, ou quelques heures avant, il faut préparer la ganache pour qu’elle soit bien froide pour l’utiliser.
Hacher le chocolat avec un couteau (plus il sera fin, plus il fondra facilement), couper le beurre en petits morceaux.
Porter la crème à ébullition, verser un tiers de la crème sur le chocolat,  mélanger avec un fouet (c’est normal si tout le chocolat ne fond pas).
Pendant ce temps, maintenir la crème au chaud. Continuer tout de même à verser la crème sur le chocolat par tiers. Si tout le chocolat n’est pas fondu, finir de le faire fondre au bain marie.
Ajouter le beurre et mélanger jusqu’à ce que l’appareil soit bien lisse. Pour finir, ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de citron en fonction de votre goût, 5 ou 6 pour moi (attentions aux doses maximales).  

Pour les coques : Pour commencer, il faut bien mixer le sucre glace et la poudre d’amande, dans un mixer, et pas un blender, sinon, le sucre chauffe.
Passer le mélange dans une passoire fine : pour que les macarons soient bien lisses, il faut un mélange très fin, c’est surtout une question esthétique.
Monter les blancs en neige très ferme, ajouter le sucre et le colorant, pour les « serrer ».
Ajouter le mélange poudre d’amande-sucre glace, et « macaronner ». Il s’agit d’incorporer délicatement les poudres dans les blanc, et ce jusqu’à ce que le mélange devienne brillant.
Mettre le mélange dans une poche à douille et faire des petits tas sur une plaque couverte de papier sulfurisé.
Laisser « crouter » pendant au moins une demi heure. Pendant ce temps, ne pas faire de cuissons dans la cuisine (les vapeurs d’eau détrempent les coques, et elles ne sont plus belles à la cuisson).
Faire préchauffer le four à thermostat 4-5 chaleur tournante, avec une plaque à pâtisserie dedans (poser une plaque sur une plaque déjà chaude aide à former la collerette). Et laisser cuire 10 minutes, voir 20 minutes, selon votre type de four.
Quand les macarons sont cuits, faire glisser la feuille de papier sulfurisé sur un torchon humide, cela aide à décoller les macarons.
Quand ils ont refroidi, les fourrer avec la ganache.
La dernière étape consiste à les laisser 24 au frigo pour que les coques s’imprègnent bien de la ganache. 

Bon appétit !