En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus OK
Dossier pratique : Choisir une poêle : un ustensile indispensable dans votre cuisine

Dossier pratique :
Choisir une poêle : un ustensile indispensable dans votre cuisine

Besoin d'un conseil ?

"Besoin d'un conseil ? Vous pouvez aussi appeler le magasin à côté de chez vous, ça ira plus vite"

Contacter votre magasin

Choisir une poêle : un ustensile indispensable dans votre cuisine

Comment choisir une poêle ? Le guide complet

Vous pensiez que pour acheter et choisir une poêle, il suffisait de vous rendre dans le rayon dédié de votre grande surface ? Ce serait bien trop simple ! Il existe des modèles de différentes matières et destinés à différentes utilisations. Ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Aussi, vous trouverez dans ce guide quelques conseils afin de réaliser au mieux votre achat.


Les types existants, permettant de choisir une poêle adaptée à ses besoins

Revêtement en téflon, inox, aluminium, céramique, fonte… Autant de matières et de revêtements qui peuvent compliquer votre choix.

Le revêtement en téflon : attention à la date

Celles avec un revêtement en téflon offrent le grand avantage d’être antiadhésives. Ainsi, vos aliments ne colleront pas au revêtement lors de la cuisson. C’est un bon moyen de vous faire gagner un temps appréciable lors du nettoyage de votre ustensile. Vous n’aurez pas à frotter pour enlever les restes d’aliments collés. Attention toutefois à bien vérifier sur l’emballage de votre ustensile l’absence de PFOA dans le téflon. Cette substance, inscrite sur la liste des polluants organiques persistants, est considérée depuis 2009 comme un possible perturbateur endocrinien. Normalement, lors de l’achat, vous devriez observer la mention « sans PFOA » présente sur l’emballage. Si vous avez acheté votre poêle avant 2009, il est préférable de la remplacer par une nouvelle, tout particulièrement si le revêtement est rayé et abîmé. Autant ne prendre aucun risque pour votre santé !

Les autres types les plus courants, avec le meilleur rapport qualité/prix

Dans votre grande surface, vous allez surtout trouver les poêles suivantes :
  • Recouvertes d’un revêtement en téflon comme celles que nous venons de voir ;
  • En aluminium, les moins coûteuses ;
  • En inox, les plus vendues ;
  • Avec un revêtement en céramique, les plus récentes.
Les modèles en aluminium sont parmi les moins chères du marché. Légères et offrant une chaleur de cuisson uniforme, elles présentent cependant le désagrément d’attacher les aliments lors de la cuisson. Les modèles en inox résistent à la chaleur et au temps qui passe pour peu que vous choisissiez un inox de qualité. Ainsi, nous vous conseillons de choisir un inox 18/10 composé à 18 % de chrome et à 10 % de nickel pour une cuisson plus saine de vos aliments. Les modèles avec un revêtement en céramique, apparue il y a quelques années sur le marché, offrent l’avantage d’être antiadhésives et d’être vendues à un prix raisonnable. Cependant, la céramique est fragile. Par ailleurs, nous ne disposons pas encore du recul nécessaire concernant la composition de la céramique et son éventuelle incidence sur la santé.

Choisir une poêle en fonte et en tôle d’acier : robuste et durable

La version en fonte de cet ustensile est depuis longtemps utilisée dans les cuisines. Elle est très résistante dans le temps et très solide. La fonte supporte parfaitement les hautes températures et permet une répartition uniforme de la chaleur. Cependant, elle présente aussi plusieurs inconvénients. Elle est lourde et ne supporte pas l’eau froide ni le liquide vaisselle. Par conséquent, vous devrez huiler la vôtre pour la nettoyer après chaque utilisation, ce qui peut s’avérer fastidieux. Les poêles en tôle d’acier sont surtout utilisées par les chefs cuisiniers dans leurs restaurants. Le grand avantage de ces poêles est la diffusion très rapide de la chaleur. De plus, elles sont très résistantes et permettent une multitude de cuissons. Cependant, vous devrez culotter votre poêle régulièrement. Pour réaliser un culottage réussi, faites bouillir des épluchures de pommes de terre dans de l’eau pendant 15 minutes. Rincez ensuite votre plat et faites-y frire un filet d’huile. Essuyez ensuite avec du papier essuie-tout, et c’est bon ! Si la technique est simple, elle peut être pénible à réaliser régulièrement.


Nos recommandations pour bien choisir une poêle

Il existe plusieurs critères à respecter avant de réaliser votre achat. Avec quel type de feux allez-vous l’utiliser ? Pour quel usage ?

Choisir une poêle en fonction du type de feux de votre table de cuisson

Un des premiers critères pour choisir une poêle est de tenir compte de sa table de cuisson. Cela peut sembler évident, mais il est fréquent de ne pas faire attention aux indications notées sur les étiquettes et sur les emballages. La majorité des modèles proposés dans le commerce sont compatibles avec tous types de feux : gaz, électricité ou vitrocéramique. Toutefois, si vous êtes équipé d’une table de cuisson à induction, soyez particulièrement vigilants, car les poêles qui s’adaptent à ce mode de cuisson sont spécifiques.

Choisir une poêle en fonction de son usage

Avant de choisir une poêle et de l’acheter, réfléchissez bien à l’utilisation que vous allez en faire. Votre choix ne sera pas le même si vous souhaitez une poêle pour saisir ou pour mijoter, pour réaliser des préparations spécifiques (type crêpes) ou non, pour préparer un repas pour un ou plusieurs convives. Parmi l’infinité de modèles disponibles, il y en aura forcément une qui vous conviendra davantage. Pour celles en inox, choisissez de préférence un produit à fond épais qui contiendra de l’aluminium pour isoler et qui évitera que vos aliments n’attachent lors de leur cuisson. À l’inverse, pour les personnes allergiques au nickel, il est préférable d’éviter ce type de revêtement.

Petits conseils pratiques

N’hésitez pas à avoir plusieurs poêles à disposition dans votre cuisine afin de parer à toutes les éventualités. Ainsi, il est conseillé de posséder :
  • Une version pour une personne ;
  • Une version d’une taille plus importante pour une famille de 4 personnes ;
  • Une version spécifiquement destinée à la cuisson de la viande ;
  • Une version pour cuisiner des légumes en accompagnement ;
  • Une version pour réaliser des crêpes (toujours pratique pour le goûter des enfants).

Par ailleurs, pensez à entretenir correctement votre poêle. En règle générale, évitez de les mettre au lave-vaisselle et préférez la vaisselle à la main, même si cela paraît fastidieux. Elles dureront plus longtemps et garderont davantage leur qualité de cuisson. De plus, n’hésitez pas à changer la vôtre dès qu’elle s’avère rayée ou usée. Il y a de plus en plus d’offres commerciales récurrentes qui vous permettent de choisir une poêle et de l’acheter pour une somme moins importante. N’hésitez pas à en profiter !


Notre sélection : vous aider à choisir une poêle idéale

Nous vous proposons une sélection non exhaustive d’ustensiles de qualité pour vous faciliter la vie et la cuisine au quotidien.

Les incontournables poêles Tefal

La marque Tefal vous offre une gamme inégalée pour toutes les utilisations du quotidien. Que vous ambitionniez de choisir une poêle avec un revêtement antiadhésif, avec un revêtement en céramique ou encore en inox, vous trouverez facilement celle qui vous convient. De plus, l’avantage de la gamme Tefal, c’est qu’elle bénéficie de finitions soignées et qu’elle offre un large choix de coloris, que vous pouvez choisir en fonction de la couleur de votre cuisine, par exemple. Sur la plupart des modèles, une poignée amovible garantit un gain de place lors du rangement. L’Ingenio Expertise de Tefal est à recommander pour tout type de cuisson.

Choisir une poêle de Buyer : la qualité professionnelle à votre service

La société de Buyer est présente sur le marché de la fabrication d’articles ménagers en métal. Les ustensiles de Buyer sont de grande qualité et fabriqués en France. Vous pourrez faire votre choix entre de modèles en inox, en cuivre ou en acier, bénéficiant des meilleures techniques de fabrication. La Mineral B Element de Buyer fait partie des meilleurs produits en fer présents sur le marché.

Choisir une poêle Beka, l’autre grand nom

Beka est également une marque connue et reconnue sur le marché. Proposant des produits de qualité, Beka vous propose des produits résistants qui dureront longtemps. La Chef en inox 18/10 de Beka vous offre une qualité de cuisson incomparable. Proposée en plusieurs dimensions, elle n’attend plus que vous pour réaliser vos petits plats !