En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus
OK
Dossier pratique : Spécial bûches de Noël !

Dossier pratique :
Spécial bûches de Noël !

Besoin d'un conseil ?

"Besoin d'un conseil ? Vous pouvez aussi appeler le magasin à côté de chez vous, ça ira plus vite"

Contacter votre magasin
 
Les différentes types de bûches de Noël

Les fameuses bûches de Noël ! Au moment des fêtes, elles égayent les vitrines de toutes les pâtisseries ! Crème au beurre, ganache, mousse aux fruits ou encore glace, le plus dur reste de choisir votre préférée ou de toutes les goûter ... Au premier abord, les recettes semblent toutes longues et compliquées mais c'est en réalité un jeu d'enfant

Choisissez de réaliser votre bûche en fonction de vos goûts, de vos compétences en cuisine mais aussi et surtout en fonction de votre menu ! Évitez les bûches trop riches si vous avez déjà prévu un repas très copieux composé de plusieurs plats. Découvrez dès maintenant comment faire une bûche de Noël facile :

Les bûches à la ganache 

Ce sont des bûches de Noël faciles et les plus simples à réaliser. De plus le chocolat est souvent la saveur préférée et universelle des bûches de Noël !
La base est un biscuit souple et moelleux nature ou aromatisé et parfois coloré !
La garniture, toute simple, se compose de chocolat fondu avec du beurre et de la crème fraîche.
Le choix est très varié grâce aux nombreuses saveurs des tablettes de chocolat : chocolat noir, chocolat corsé (70% de cacao), chocolat au lait, chocolat blanc, chocolat au caramel, chocolat saveur Carambar, chocolat blanc, ....
Les bûches de Noël à la ganache  

Les bûches de Noël traditionnelles à la crème au beurre  

Les bûches traditionnelles à la crème au beurre 

Elles sont composées d'un biscuit roulé, garni de crème au beurre aromatisée au chocolat, au café, à la vanille ou au praliné, et joliment décorées sur le thème de Noël ! Là aussi, il faut simplement avoir la bonne recette de biscuit.

Cette version est la plus traditionnelle et reste LA bûche emblématique du repas de Noël mais elle est plus lourde et riche que d'autres versions car comme son nom l'indique, la crème au beurre est composé d'un grande quantité de beurre ... 

Les bûches aux mousses de fruits


Toutes en légèreté, ces bûches de Noël facile permettent de terminer le repas sur un note fraîche et acidulée et toutes les saveurs sont permises ! Les fruits rouges sont très appréciés (framboise, cerise, cassis ou mélange de fruits rouges) mais sont fortement concurrencés par les saveurs exotiques (mangue, coco, fruit de la passion, ...) ! Vous pouvez également associer saveurs fruitées et saveurs chocolatées : poire et chocolat noir, mangue et chocolat au lait, coco et chocolat blanc, ... 
Bref, la seule limite est votre imagination !

 Les bûches de Noël aux mousses de fruits

Les bûches de Noël multi-textures 

Les bûches multi-textures


Sur les traces des bûches aux mousses de fruits, les bûches multi-textures sont plus légères mais plus surprenantes : intégrez une touche de croquant ou de croustillant pour étonner vos convives ! 
Quelques idées :
- mousse aux trois chocolats sur une couche de dacquoise craquante aux éclats de noisette,
- mousse au caramel et compotée de pomme sur une couche de croquant aux spéculoos,
- mousse au citron sur une génoise roulée et recouverte de meringue,
- mousse chocolat au lait au sucre pétillant sur une génoise nature recouverte d'une ganache chocolat noir,
- ...
 

Les bûches glacées


Idéales pour clôturer un repas copieux sur une note de fraîcheur.

Là aussi, les saveurs sont multiples et variées : au chocolat, au caramel, à la vanille, au café, aux fruits tels que poires, framboises, ou encore aux saveurs exotiques de la mangue, du fruit de la passion ou de la coco ! 
 Les bûches de Noël glacées


Pour réaliser des 
bûches de Noël faciles et parfaites, nous vous recommandons :



 Gouttière à bûche 30 cm de De Buyer Gouttière à bûche 30 cm de De Buyer

Idéale pour préparer facilement de superbes créations, pains de légumes, de terrines, de glaces, de gâteaux roulés ou de bûches - Moule démontable en acier inoxydable - Démoulage facile grâce aux embouts démontables et aux parois lisses - Qualité professionnelle.



 Kit Bûche de Noël de Lékué Kit Bûche de Noël de Lékué

Ce kit vous permet de savoir comment faire une bûche de Noël, de la préparer et de la cuire tout comme tous les types de gâteaux roulés et préparations salées - Comprend 1 tapis de four anti-débordement couleur cuivre, 1 Décopen rouge avec 2 douilles et 1 corne de pâtissier rouge - Complet, ce kit vous permettra de réaliser toutes les étapes de la fabrication d'une bûche ou d'un biscuit roulé : de la préparation à la décoration en passant par la cuisson.



 Moule dos de chevreuil de Patisse Moule dos de chevreuil de Patisse

Idéal pour réaliser des bûches de noël glacées ou aux mousses de fruits - Elles seront parfaitement moulées !


 bougies Décor Noël de Scrapcooking Lot de 8 bougies Décor Noël de Scrapcooking

8 bougies sur le thème de Noël : Père Noël, sapin, bonhomme de neige, bonhomme de pain d'épice, flocon de neige, renne, ... - A piquer sur vos bûches, un gâteau d'anniversaire ou sur des cupcakes !


 Plateau miroir Plateau miroir

Idéal pour présenter vos bûches de Noël - Utilisation à froid uniquement.


 Livre « Tables de fête »  de Marabout Livre « Tables de fête »  de Marabout

Un livre organisé autour de 20 tables décorées selon des thèmes variées avec des tables entièrement dressées et une ou deux recettes de cuisine pour chaque table.