Dossier pratique : Gaspacho de betterave chantilly au chèvre et basilic

Dossier pratique :
Gaspacho de betterave chantilly au chèvre et basilic

Besoin d'un conseil ?

"Besoin d'un conseil ? Vous pouvez aussi appeler le magasin à côté de chez vous, ça ira plus vite"

Contacter votre magasin
Recette de gaspacho de betterave, chantilly au chèvre et basilic

Recette de Gaspacho de betterave, chantilly au chèvre et basilic 

Ingrédients pour 6 personnes :
Pour le gaspacho :
500g de betterave cuite sous vide
1 cube de bouillon de volaille
75g de chèvre frais
1 c à soupe de crème fleurette
4 c à s de vinaigre de xérès

Pour la chantilly :
20cl de crème fleurette
75g de chèvre frais
1 bouquet de basilic
6 tranches de bacon pour servir

Voici le matériel utilisé: siphon, blender, passoire fine ou chinois.
     
Il est conseillé de préparer le gaspacho et la chantilly le matin pour le soir ou la veille pour le midi pour qu’ils soient bien frais.

Et maintenant place à la recette ! 

Gaspacho :
Mettre les betteraves coupées grossièrement en morceaux dans une sauteuse avec le cube et à peine recouvrir d’eau. Faire chauffer le tout (il est plus facile de mixer correctement des ingrédients bien chauds). Passer au blender les betteraves avec le jus de chauffe, le chèvre et la crème fraîche. Assaisonner avec le vinaigre (plus ou moins selon les goûts).
Chantilly : Faire blanchir le basilic trente secondes dans l’eau bouillante. L’égoutter et le mixer avec les crème fleurette et le chèvre (pas trop longtemps, attention, à ne pas transformer la crème en beurre : s’arrêter dès que la crème commence à devenir verte). Passer la préparation au chinois, et faire chauffer très doucement pour faire fondre la matière grasse de la crème fraîche qui s’est séparée du petit lait. Transvaser cette préparation dans le siphon, ne pas injecter l’air tout de suite.
Quand le gaspacho et la chantilly ont refroidi, les mettre au frigo pour qu’ils soient très frais au moment de servir.
Au moment de servir : Faire chauffer une poêle anti adhésive et faire cuire des tranches de bacon (une par personne) jusqu’à ce qu’elles deviennent croustillantes. Les couper en fines lamelles (ça marche très bien avec un couteau de cuisine). Verser le gaspacho dans des verrines individuelles. Pour préparer la chantilly, secouer énergiquement le siphon, injecter l’air le siphon tête vers le bas et secouer à nouveau énergiquement. Mettre une noix (plus ou moins grosse selon les goûts) sur le gaspacho, et parsemer de bacon grillé.