Dossier pratique : Faire une tarte aux fraises : nos conseils et notre guide complet

Dossier pratique :
Faire une tarte aux fraises : nos conseils et notre guide complet

Besoin d'un conseil ?

"Besoin d'un conseil ? Vous pouvez aussi appeler le magasin à côté de chez vous, ça ira plus vite"

Contacter votre magasin
recette-tarte-fraises

Apprenez à nos côtés à faire une délicieuse tarte aux fraises maison !

Les fraises demeurent encore aujourd’hui au panthéon des fruits les plus utilisés dans la gastronomie française, mais également parmi les fruits préférés des Français. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce fruit n’est pas réellement la tendre et juteuse chair rouge que l’on apprécie tous et qui est l’ingrédient essentiel pour faire une tarte aux fraises. En effet, nous pouvons parler ici de « faux-fruit » !

En vérité, le fruit que l’on nomme ainsi n’est autre que la petite graine que l’on retrouve par dizaines à la surface de la chair rouge. Plus précisément, ces graines se nomment des akènes. Pour autant, ce ne sont pas les akènes qui nous intéressent ici. Nous allons vous apporter tous nos conseils et autres idées de recettes afin de faire une tarte aux fraises qui ravira à coup sûr votre tablée !

Les variétés principales que vous pourrez utiliser pour faire une tarte aux fraises

Sur la période de mai à octobre

La Fraise des bois : de mai à octobre. C'est la variété de notre enfance ! Une variété très ancienne avec une saveur caractérisée et inimitable. Elle est très petite et d'un rouge clair à foncé, suivant sa maturité.

La Mara des bois : de mi-mai à octobre. Elle est très parfumée, mais est très fragile : elle se conserve très peu, il faut donc la manger très rapidement.

La Charlotte : de mi-mai à octobre. C'est une variété assez récente qui gagne à être connue. De taille moyenne et à la forme arrondie, en forme de cœur, elle se conserve plutôt bien.

Sur les autres périodes de l’année

La Ciflorette : de mi-mars à mi-juillet. Plutôt rare, elle est très parfumée, sucrée et juteuse. De forme ovale avec une belle couleur rouge-orangé.

La Gariguette : de mars à mi-juin, elle est au top de sa forme en avril et mai. C'est la variété la plus connue, LA variété de référence ! Elle est à la fois sucrée et acidulée, fondante, ferme et juteuse ...

Notre suggestion afin de faire une tarte aux fraises originale chez vous

Désormais, nous allons vous proposer de faire une tarte aux fraises pour 9 personnes selon la recette d’un illustre pâtissier français : Christophe Michalak.

Cette recette comporte plusieurs éléments à préparer, qui permettront ensuite de monter la tarte. Ces différents éléments sont une ganache montée à la pistache, un shortbread, de la crème d’amande et quelques éléments de montage. Voici la liste de l’ensemble des ingrédients :

  • 205g de crème entière liquide (180g pour la ganache et 25g pour la crème d’amandes)
  • 175g de beurre (100g de beurre demi-sel pour le shortbread et 75g de doux en pommade pour la crème d’amandes)
  • 125g de sucre (50g de sucre glace pour le shortbread et 75g de sucre cassonade pour la crème d’amandes
  • 115g de farine T55
  • 75g d’œufs entiers
  • 650g de fraises
  • 150g de confiture de fraises
  • 55g de pistaches (15g en pâte, et 40g entières et émondées)
  • 80g de chocolat blanc de couverture ivoire Valrhona
  • 75g de poudre d’amande
  • 1 c.à.s. d’eau

La ganache montée pour faire une tarte aux fraises façon Michalak

Chauffez et mélangez les 180g de crème entière liquide avec les 15g de pâte de pistache dans une casserole. Portez le tout à ébullition. Parallèlement, mettez dans un récipient le chocolat blanc cassé en morceaux. Versez sur ces derniers le mélange crème-pistache. Couvrez durant 2 bonnes minutes. Mélangez jusqu’à atteindre une certaine homogénéité. Réservez au réfrigérateur durant 2 heures minimum (voire, et idéalement, durant une nuit complète).

Le shortbread pour faire une tarte aux fraises façon Michalak

Lancez votre four sur 160 degrés. Mélangez dans un récipient la farine T55, le sucre glace et le beurre demi-sel froid. Du bout des doigts, travaillez le tout afin d’obtenir une texture sableuse et homogène. Prenez deux feuilles de papier sulfurisé et placez-les côte à côte sur votre plan de travail. Étalez-y la pâte sur 5mm environ. Utilisez un cadre pour découper dans la pâte la forme de votre choix (carré de préférence). Placez-la dans ce cadre beurré, et lancez une cuisson de 10 minutes.

La crème d’amande pour faire une tarte aux fraises façon Michalak

Dans un récipient, versez la poudre d’amande, le beurre, la crème et le sucre cassonade. Mélangez soigneusement. Incorporez les œufs entiers et utilisez une spatule pour mélanger à nouveau. Veiller à prendre votre temps à ce moment précis et à ne pas laisser passer d’air dans le mélange, car la crème risquerait de gonfler à la cuisson. Retirez le shortbread du four et versez-y immédiatement la crème. Elle doit se liquéfier et se montrer parfaite à l’étalage dans le cadre. Augmentez de 10 degrés la température du four, autrement dit mettez-le sur 170 degrés. Placez-y le cadre qui contient désormais la crème étalée en plus, et ce pour 20 minutes environ. Il faut observer une dorure de la crème et une certaine cuisson du shortbread (il faut éviter qu’il soit trop pâle). Retirez le cadre du four et retirez le biscuit du cadre pour le placer sur une grille.

Le montage pour faire une tarte aux fraises façon Michalak

Prenez une cuillère et étalez uniformément la confiture sur le biscuit. Le restant se verra porté à ébullition avec 1 c.à.s. d’eau, pour 30 secondes environ. Mixez le mélange confiture-eau en le retirant du feu. Étalez cette mixture sur les côtés du biscuit (sans tout utiliser). Mixez également les pistaches entières émondées. Placez-les sur les bords désormais humidifiés et « collants » du biscuit. Gardez-en cependant un peu pour en saupoudrer à la fin. Lavez à l’eau claire vos fraises. Coupez leur base avec un couteau et tâchez qu’elles soient toutes d’une taille similaire. Placez-les sur le biscuit. Utilisez le reste de mélange confiture-eau et étalez-le sur les fruits. Retirez la ganache du réfrigérateur et, avec un fouet, effectuez un mouvement similaire à celui que vous feriez pour une crème chantilly. La ganache doit monter et s’épaissir, sans trop se serrer pour autant. À l’aide d’une poche à douille, placez des touches de ganache parmi les fruits. Prenez le reste de pistaches et parsemez-les sur la tarte. C’est prêt !

Notre sélection de produits pour faire une tarte aux fraises ou autre recette

  • Extracteur manuel universel - LAGOSTINA : Idéal pour enlever le cœur ou la base des fruits et légumes en un tournemain. Universel : pour de multiples fruits/légumes
  • Siphon à chantilly 0,5L Symphonie de Kayser : Faîtes-vous plaisir, choyez votre famille et vos amis en rehaussant votre café, vos gâteaux et entremet, vos glaces ou vos fruits de crème chantilly onctueuse et légère - Méthode simple et économique pour préparer de la vraie crème chantilly entièrement naturelle - La crème reste fraîche jusqu'à 10 jours au frigidaire !
  • Un set complet pour préparer vos mojitos: Pour sortir des sentiers battus et servir de bons mojitos !
  • Des coupes à glaces : Idéales pour servir vos glaces et desserts : Pêche Melba, chocolat ou café liégeois, etc.
  • Un blender
N'attendez plus pour vous équiper afin de faire une tarte aux fraises maison, ou toute autre recette de votre choix incluant votre fruit rouge préféré !