En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus
OK
Dossier pratique : 10 astuces pour réussir votre risotto !

Dossier pratique :
10 astuces pour réussir votre risotto !

Besoin d'un conseil ?

"Besoin d'un conseil ? Vous pouvez aussi appeler le magasin à côté de chez vous, ça ira plus vite"

Contacter votre magasin
astuces pour réussir son risotto


Facile et rapide
, préparez le meilleur risotto qui existe, crémeux et fondant !

Ce plat complet, d'origine italienne, se prépare en moins de 30 minutes et régalera toute votre famille !

Variez les goûts et les saveurs mais régalez-vous à chaque fois grâce à nos astuces et conseils pour savoir comment faire un bon risotto tel un véritable italien !

1 - Le choix du riz pour un meilleur risotto


astuces pour réussir son risotto : choix du riz  Le risotto, le vrai, est né à l'origine en Italie du Nord, dans la plaine du Pô.
3 variétés de riz sont cultivées dans cette région et se prêtent totalement à la réalisation de cette recette : le plus connu est le riz Arborio (dodu, doux et tendre) qui tient très bien à la cuisson ; plus haut de gamme, le riz Carnaroli (moyen, ferme et fruité) qui est riche en gluten pour obtenir un risotto bien onctueux et enfin le riz Vialone Nano (petit, savoureux mais plus fragile) pour un risotto crémeux. Une 
caractéristique commune : aucun de ces riz ne doit être lavé pour préparer un bon risotto !

2 - Le choix des ustensiles 


Il vous faut absolument un ustensile large et à fond épais (grande casserole, faitout, sauteuse, cocotte), une louche pour le bouillon et une cuillère en bois (percée de préférence) pour remuer.

3 - Le bouillon


Il doit absolument être toujours très chaud au moment de l'incorporer. Suivant votre recette, vous pouvez utiliser du bouillon de légumes, de volaille ou un fumet de poisson ...

4 - Toujours remuer son risotto

Une règle absolue : le risotto a besoin d'attention constante ! Le riz doit être remué de manière régulière avec une cuillère en bois de préférence trouée en son centre pour éviter que les grains de riz ne collent et s'agglutinent sur la cuillère.  astuces pour réussir son risotto : toujours remuer


5 - La cuisson du risotto


Dans un premier temps, il faut faire chauffer la matière grasse (beurre ou huile d'olive) avant d'y rajouter l'oignon haché puis le riz en pluie puis verser le bouillon chaud, louche après louche, sans cesser de remuer délicatement le riz. Comptez une vingtaine de minutes pour réaliser une recette de risotto.

6 - La touche finale


A la fin de la cuisson, lorsque le riz est "al dente" encore un peu ferme sous la dent, vous devez rajouter une noisette de beurre, le parmesan et les derniers ingrédients en fonction de votre recette tout en remuant vigoureusement afin d'obtenir un riz crémeux et fondant à souhait !

7 - Préparation minute ou à l'avance ?


Le risotto est un plat "minute" qui doit se préparer au dernier moment et se servir aussitôt ! Impossible de le préparer à l'avance au risque qu'il devienne collant et trop cuit ...
Si vous avez fait trop de risotto, transformez-le en boulettes que vous pourrez servir avec une salade verte : une fois le risotto froid, formez des boulettes que vous passerez dans un œuf battu, puis dans un peu de chapelure et faites dorer dans une poêle bien chaude.

8 - Le service du risotto


Pour mettre en valeur le goût et les saveurs de votre risotto, servez-le très chaud dans une assiette spéciale risotto ou, à défaut, une assiette creuse en formant un dôme de risotto.

9 - La recette et les ingrédients de base


Pour 4 personnes en plat principal, il vous faut compter 300 g de riz Arborio, 1 litre de bouillon de volaille, 10 cl de vin blanc, 40 g de parmesan, 1 oignon, 1 tige de céleri branche, 1 carotte, huile d'olive, beurre, sel et poivre.

10 - Comment faire un bon risotto : les étapes clés


Hachez finement l'oignon, la carotte et le céleri puis faites-les revenir à feu doux dans un peu d'huile sans qu'ils ne se colorent.
Versez le riz en pluie et remuez jusqu'à ce que le riz soit nacré (translucide).
Versez le vin blanc, remuez jusqu'à ce que le vin blanc soit totalement absorbé.

Ajoutez une petite louche de bouillon très chaud et remuez jusqu'à ce que le riz ait totalement absorbé le bouillon. Rajouter ainsi tout le bouillon, louche après louche.
Le riz sera alors "al dente" mais finira de cuire hors du feu, lors de la touche finale pour le service !
Hors du feu, rajouter une noisette de beurre et le parmesan râpé puis assaisonnez à votre goût !


Pour réussir le meilleur risotto possible, nous vous recommandons :


réussir son risotto : sauteuse chef de Beka Line 

Sauteuse 24 cm - Chef de BEKA LINE



Une ligne classique, élégante et intemporelle de grande qualité - Corps en inox qualité 18/10 - Triple fond capsulé thermoradiant pour une diffusion et une conservation optimales de la chaleur - Bord verseur - Poignée ergonomique - Couvercle inox avec perçage anti-clapotement pour évacuer la vapeur - Compatible lave-vaiselle - Tous feux dont induction.
Existe en plusieurs dimensions.




 réussir son risotto : faitout flame de Emile Henry

Faitout risotto 28 cm - Flame de EMILE HENRY



Son revêtement entièrement émaillé a été spécialement mis au point pour une utilisation sur les plaques de cuisson en verre - Sa forme intérieure ronde et généreuse est pratique pour bien remuer pendant la cuisson - C'est l'ustensile parfait pour réussir un bon risotto ! - Fabriqué en céramique Flame : excellente diffusion de la chaleur pour une cuisson mijotée.
Existe en plusieurs coloris.




 réussir son risotto : sauteuse à bord droit  - Le creuset

Sauteuse 20 cm à bord droit - Les Forgées de LE CREUSET



Revêtement anti-adhérent ultra résistant : moins de matières grasses pour une cuisine saine - Sans PFOA - Manche et poignée en acier inoxydable creux afin d'absorber moins vite la chaleur et riveté pour plus de sécurité - Excellente répartition de la chaleur pour une cuisson optimale - Idéale avec ses parois hautes et droites pour préparer des recettes telles que les chilis, currys, risottos, paëllas... -
Tous feux dont induction - Garantie à vie.
Existe en plusieurs dimensions.




 réussir son risotto : cuiseur virtuo de Riviera & Bar

Cuiseur - Virtuo de RIVIERA & BAR



Lorsque cuire devient un art - Ultra-polyvalent et 100% autonomie - 6 modes de cuisson gourmands et variés : SAISIE des aliments, MIJOTAGE DOUX, MIJOTAGE ÉLEVÉ, cuisson tous types de RIZ et CÉRÉALES, cuisson VAPEUR et fonction spéciale RISOTTO (sans mélanger !) pour des recettes savoureuses et crémeuses sans contraintes... - Capacité 6.5 L - 700 W - Garantie 2 ans
 réussir son risotto : cuillère à goûter de DM CREATION

Cuillère à goûter 30 cm - Cooklife de DM CREATION



Pour remuer votre risotto délicatement !
En bambou et silicone vert - Les bandes en silicone sur le manche ont une fonction anti-glisse
et permettent une bonne prise en main - Entretien facile : passe au lave-vaisselle.


 réussir son risotto : assiette à risotto de Cosy & Trendy

Assiette à risotto - Rings de COSY & TRENDY


Idéale pour présenter avec élégance tous vos risottos !
En porcelaine - Diamètre 22 cm.

Grâce à nos astuces, conseils et appareils dédiés au risotto vous allez être dans le mesure de concocter à vos proches le meilleur risotto de votre vie ! N'attendez plus pour les bluffer !