Dossier pratique : Faire une pâte à tarte : réussir à choisir et préparer la sienne

Dossier pratique :
Faire une pâte à tarte : réussir à choisir et préparer la sienne

Besoin d'un conseil ?

"Besoin d'un conseil ? Vous pouvez aussi appeler le magasin à côté de chez vous, ça ira plus vite"

Contacter votre magasin

Comment faire une pâte à tarte ?

En fonction de celle que vous souhaitez réaliser (salée, sucrée), vous avez le choix entre plusieurs types.

Comment faire une pâte à tarte pour des recettes salées ?

Il existe de multiples recettes de tartes et de quiches salées, tout aussi savoureuses les unes que les autres. Mais comment choisir et faire une pâte à tarte pour des idées salées ?

Faire une pâte à tarte brisée

La pâte brisée est la plus vendue dans les enseignes de grande distribution en France. On imagine souvent que la préparer va prendre beaucoup de temps. Or, il est très facile de préparer rapidement la version brisée de cet élément essentiel dans la gastronomie française. Faite maison, elle sera plus fraîche et apportera davantage de goût et de texture à vos recettes. Pour la réaliser, c’est très simple. Il vous faut :
  • 300 grammes de farine ;
  • 150 grammes de beurre que vous aurez sortis du réfrigérateur en avance, histoire de le faire ramollir pour obtenir une texture de beurre pommade ;
  • 8 cl d’eau tiédie que vous pourrez remplacer par du lait tiède si vous le souhaitez ;
  • Une pincée de sel.
Il vous suffit de mélanger les ingrédients afin de former une boule de pâte que vous étalez ensuite au rouleau à pâtisserie. Pour une pâte plus croustillante, faites-la cuire à blanc avant d’y ajouter la garniture de votre choix. Afin que la pâte ne gonfle pas trop, il est recommandé d’utiliser un ustensile comme la chaîne à tarte de Lacor dont le poids la maintiendra à plat. Une fois votre pâte cuite, vous pouvez la garnir selon votre goût, puis la remettre à cuire.

Faire une pâte à tarte feuilletée

Pour réaliser une tarte salée, vous pouvez aussi vous tourner vers une pâte feuilletée. Faire une pâte à tarte feuilletée nécessite un peu plus de préparation que son homologue brisée. En effet, il faut arriver à donner à la pâte cet aspect feuilleté. Pour les ingrédients, prenez 200 grammes de farine, 1 dl d’eau, une pincée de sel et 150 grammes de beurre ramolli texture pommade. Après avoir mélangé la farine et l’eau, pétrissez cette pâte puis incorporez-y le beurre. Il vous faut alors feuilleter la pâte, c’est-à-dire la replier afin d’emprisonner le beurre. Plus vous reproduirez cette étape, plus elle sera feuilletée. Elle sera idéale pour des tartes plus fines et plus légères. Vous pouvez bien évidemment utiliser votre robot de cuisine (Thermomix, Kitchenaid , Cookéo…) pour réaliser les différentes recettes de pâtes à tarte maison.

Autres idées pour faire une pâte à tarte à destination de recettes salées

Il existe de nombreuses recettes de tartes salées. Presque toutes les régions possèdent leur spécialité : la quiche lorraine pour la Lorraine, la flamiche aux poireaux pour la Picardie, la tarte au maroilles dans le Nord. Vous pouvez suivre une recette à la lettre ou bien laisser libre cours à votre imagination et réalise, par exemple, une tarte avec vos restes de fromage. Les tartes salées peuvent être consommées en entrée, mais aussi en plat principal. Accompagnée d’une salade, une tarte salée vous permettra de réaliser un dîner léger. Autre avantage des tartes salées : vous pouvez les préparer au préalable et les faire réchauffer au dernier moment.

Comment faire une pâte à tarte sucrée ?

Pour les tartes sucrées, on utilise principalement la pâte sablée. Cependant, une pâte brisée ou une pâte feuilletée peuvent également convenir.

Faire une pâte à tarte sablée

Pour faire une pâte à tarte sablée maison, vous devez incorporer du beurre ramolli à de la farine. Prévoyez environ 250 g de farine pour 125 g de beurre. Il vous faut alors mélanger doucement beurre et farine jusqu’à obtenir une texture ressemblant à du sable. Incorporez ensuite 50 g de sucre, 1 jaune d’œuf et un peu d’eau froide. Mélangez, mais sans trop insister, sinon votre mélange deviendra trop élastique. Avant d’utiliser votre pâte, laissez-la reposer environ 30 minutes au réfrigérateur pour que le beurre qu’elle contient lui permette de se raffermir.

Idéales pour les desserts, les pâtes brisée et feuilletée

Faire une pâte à tarte brisée, plus imperméable, offre l’avantage de mieux résister à la cuisson pour les tartes aux fruits. Comme les fruits rendent souvent beaucoup d’eau, avec la pâte brisée, vous obtiendrez une meilleure tenue pour votre dessert. Faire une pâte à tarte feuilletée peut également convenir pour la réalisation de certaines tartes sucrées. Avec sa texture particulière, elle apportera un côté croustillant à votre tarte sucrée maison.

Tarte sucrée au chocolat, aux fruits : tout est permis

Vous pouvez faire une pâte à tarte sablée vous-même afin de réaliser vos tartes au chocolat et vos tartes aux fruits, si les fruits ne sont pas trop juteux. Ainsi, votre pâte sablée conviendra parfaitement aux tartes aux pommes, aux tartes au citron ou aux tartes aux fraises, par exemple. Pour les fruits qui risquent de rendre davantage d’eau, comme les mirabelles ou les poires, préférez une pâte brisée qui est également utilisée pour les tartes Tatin.

Comment faire une pâte à tarte spécifique, destinées aux recettes « sans » ?

Il existe bien évidemment des recettes de pâtes maison adaptées à tous les régimes alimentaires, comme le régime vegan par exemple.

Faire une pâte à tarte vegan

Les personnes suivant un régime vegan ne consomment aucun aliment d’origine animale (viande, poisson), mais également aucun aliment issu de l’exploitation des animaux (œufs, lait et laitages). Pour faire une pâte à tarte vegan, il est donc nécessaire de remplacer le beurre par de l’huile (olive, tournesol, colza… selon votre goût). Vous pouvez par exemple mélanger :
  • 240 g de farine (panachée ou non) ;
  • 75 g d’huile ;
  • 100 g d’eau.
N’oubliez pas d’incorporer une pincée de sel à ces ingrédients. Vous obtiendrez une pâte à tarte vegan parfaite pour réaliser une tarte salée ou bien une tarte sucrée.

Les régimes « sans » et intolérances alimentaires : faire une pâte à tarte adaptée

Si vous souffrez d’intolérances alimentaires, vous pouvez tout à fait remplacer certains ingrédients par d’autres afin de réaliser votre pâte maison. Ainsi, vous pouvez tout à fait réaliser une pâte sablée sans ajouter de jaune d’œuf. De même, vous pouvez remplacer le beurre par de l’huile comme dans la recette de pâte vegan ci-dessus. Pour les personnes intolérantes au gluten, il suffit de remplacer la farine de blé traditionnelle par de la farine sans gluten (riz, maïs, sarrasin…). Il existe de nombreuses farines sans gluten et vous pouvez en mélanger plusieurs en fonction du goût que vous souhaitez donner à votre pâte maison.

D’autres alternatives

Il est possible d’utiliser de la pâte filo pour réaliser des tartelettes aux fruits. En revanche, comme cette pâte est plus fragile qu’une pâte classique, il est déconseillé de l’utiliser pour des tartes plus grandes. Une autre alternative consiste à utiliser des feuilles de brick afin de réaliser des tartes salées. Pour plus de croustillant, nous vous suggérons de les superposer les unes sur les autres. Enfin, vous pouvez réaliser des tartes sans utiliser de pâte, notamment pour des tartes salées. Ces recettes seront plus légères et moins caloriques. En revanche, veillez à bien beurrer votre moule pour pouvoir servir facilement votre préparation.