Dossier pratique : Machine Sodastream : mettez du pétillant dans votre vie

Dossier pratique :
Machine Sodastream : mettez du pétillant dans votre vie

Besoin d'un conseil ?

"Besoin d'un conseil ? Vous pouvez aussi appeler le magasin à côté de chez vous, ça ira plus vite"

Contacter votre magasin

Pourquoi choisir une machine Sodastream ?

Choisir une machine Sodastream, c’est faire confiance au n°1 sur le marché de la gazéification. Ces petites machines presque magiques rendent votre quotidien plus facile et répondent à vos nouveaux critères en matière d’écologie et de consommation. Tour d’horizon de ces petites machines qui révolutionnent votre quotidien.

D’où vient la marque à l'origine de la machine Sodastream ?

La marque a été créée en 1903 au Royaume-Uni par Guy Hugh Gilbey. Petite entreprise devenue grande multinationale : retour sur les grandes dates de l’épopée Sodastream.

Les années 1970–1980 : le développement au Royaume-Uni

Longtemps réservées à une élite, les machines à gazéifier l’eau voient le jour au Royaume-Uni en 1955, avant d’être exportées dans d’autres pays comme l’Australie et l’Allemagne. Dans les années 1970–1980, les machines Sodastream se démocratisent au Royaume-Uni, et même les ménages les plus modestes s’en équipent. Le slogan « Get Busy with the Fizzy » est connu par toute une génération de Britanniques et confère à la marque de machines Sodastream une notoriété sans précédent dans tout le royaume britannique.

Les années 1990 : l’heure du rachat

Dans les années 1990, ces machines destinées à créer ses propres boissons pétillantes bénéficient d’un fort engouement et d’une forte attractivité. Cela est lié en partie au développement des mouvements écologistes, à la prise de conscience de l’importance de prendre soin de notre planète et à une volonté de plus en plus grandissante de rompre avec les habitudes consuméristes des années 1980. En 1998, la marque de machines Sodastream est rachetée par Soda Club, la marque créée par Peter Wiseburgh, l’ancien distributeur de Sodastream en Israël. En 2018, la multinationale PepsiCo annonce le rachat de Sodastream, rachat prévu en janvier 2019.

En France, le pari d’OPM en 2008

Depuis 2008, la marque de machines Sodastream est distribuée en France à l’initiative d’OPM, importateur exclusif. Le concept de la machine Sodastream connaît depuis un succès grandissant en France et cela pour plusieurs raisons :
  • La confiance accordée par les foyers français à la qualité de l’eau du robinet ;
  • L’importance croissante accordée à l’écologie et au refus du « tout plastique » ;
  • L’importance croissante accordée au « fait-maison » et à la modification des comportements consuméristes.

Comment utiliser une machine Sodastream ?

La machine Sodastream permet de gazéifier l’eau du robinet afin d’obtenir facilement et rapidement de l’eau pétillante. Voici quelques conseils d’utilisation pour profiter au mieux de votre machine Sodastream.

Comment fonctionne une machine Sodastream ?

Chaque bouteille est vendue avec un cylindre de CO2 alimentaire qui permet de gazéifier l’eau du robinet. Faire fonctionner une bouteille est d’une simplicité enfantine (mais attention toutefois à ne pas laisser les enfants trop jeunes utiliser seuls ce système !). Il suffit de :
  • Visser le cylindre de CO2 dans la bouteille ;
  • Appuyer ensuite sur le bouton pression au moins 3 fois (mais tout dépend du degré de gazéification que vous souhaitez) ;
  • Déguster !
Vous pouvez également ajouter du concentré dans votre eau pétillante afin de réaliser des boissons moins sucrées que les sodas que vous pouvez trouver dans la grande distribution. Spécialement conçues pour transporter et conserver votre eau gazeuse, agrémentée ou non de concentré, les 3 bouteilles de ce lot sont compatibles avec tous les modèles de machines Sodastream.

Quelle est la durée de vie d’une machine Sodastream ?

Chaque cylindre de CO2 vous offre la possibilité de produire 60 litres de boissons pétillantes. De quoi subvenir à vos besoins pendant un petit moment ! De plus, le cylindre de CO2 est réutilisable et vous pourrez facilement l’échanger dans tous les points de vente de la marque ou sur le site Internet contre une recharge de CO2, pour le remplacer. Chaque bouteille est, quant à elle, réutilisable pendant 3 ans. Pour toutes ces raisons, cet investissement est clairement durable sur le long terme. Pour la machine de base, il faut compter moins de 50 euros, et de nombreuses offres promotionnelles sont régulièrement proposées.

Comment nettoyer une machine Sodastream ?

Il est conseillé de laver régulièrement sa machine Sodastream, notamment en utilisant des tablettes de nettoyage spécialement conçues à cet effet. Veillez également à acheter des cylindres de CO2 portant la marque. En utilisant des cylindres d’une autre marque, vous risqueriez de créer un dysfonctionnement dans votre machine. Au niveau de l’utilisation, assurez-vous que votre machine soit parfaitement à la verticale lors de la gazéification de vos boissons.

Quelle machine Sodastream choisir ?

Convaincu par le procédé écologique et novateur des machines Sodastream ? Envie de participer à la réduction des déchets en plastique ? Envie de consommer mieux, plus malin et moins sucré ? Suivez nos conseils pour choisir la machine Sodastream faite pour vous.  

Les modèles Spirit, Source et Crystal : à chacun sa Sodastream

Un peu plus haut dans la gamme, vous trouverez les modèles Spirit, et Crystal. Leurs prix sont d’environ 80 euros pour la Spirit, 160 euros pour la Crystal. Dépourvues de branchement, ces machines peuvent être facilement déplacées et s’utiliser dans n’importe quelle pièce de votre maison :
  • Dans la cuisine pour vos besoins quotidiens ;
  • Dans votre salon pour vos soirées entre amis ;
  • Dans votre jardin pour faire pétiller vos apéritifs de soirs d’été.
Le modèle Spirit est équipé d’une bouteille en plastique sans PET. Le modèle Crystal, quant à lui, se distingue par sa bouteille en verre et sa fabrication made in France.

Le modèle Power : la Roll’s Royce de la gazéification

Enfin, pour les connaisseurs et les puristes, le modèle Power allie toute la qualité de la gazéification Sodastream à la technologie la plus pointue. Équipée elle aussi d’une bouteille en plastique sans PET, la Power se caractérise par une gazéification automatique par simple pression d’un bouton. Si l’utilisation de toutes ces machines Sodastream est d’une simplicité enfantine, la Power gagne haut la main la palme de la simplicité et de la facilité. En revanche, la Power nécessite d’être branchée sur une source de courant électrique pour pouvoir fonctionner correctement. Cela n’est pas un problème dans la mesure où les logements et leurs extérieurs sont de nos jours largement équipés de prises pour accueillir tout type d’appareils et combler tous les besoins. D’un montant plus élevé (il faut compter aux alentours de 180 euros pour s’offrir une Power), cet appareil peut faire l’objet d’un beau cadeau ou d’un bel investissement. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix parmi cette sélection pour émerveiller petits et grands en transformant sans effort l’eau plate en eau pétillante.

Découvrez les machines à gazéifier et les accessoires SODATREAM !

 

machine-sodastream