Dossier pratique : Recette biscuit roulé : réussir facilement le votre à tous les coups

Dossier pratique :
Recette biscuit roulé : réussir facilement le votre à tous les coups

Besoin d'un conseil ?

"Besoin d'un conseil ? Vous pouvez aussi appeler le magasin à côté de chez vous, ça ira plus vite"

Contacter votre magasin

conseils pour réussir votre biscuit roulé


Recette biscuit roulé : différentes idées pour ravir vos convives

Avec ce gâteau, on retombe en enfance. La recette du biscuit roulé de votre grand-mère, fourré à la crème ou à la confiture de fraise, est peut-être votre préférée. C’est un gâteau si tendre qu’il peut sembler difficile de le rouler sans le casser. Pourtant, la recette du biscuit roulé est simple à réaliser. Découvrez de nombreux conseils pour préparer vous-même une délicieuse recette de biscuit roulé.

Comment faire une recette de biscuit roulé ?

Composé d’œufs, de farine, de sucre, de beurre et d’un peu de levure, ce gâteau plaît par sa simplicité et sa gourmandise, puisqu’on peut laisser libre cours à son imagination et varier la garniture à l’envie.

Une origine incertaine

Bien que ses origines ne soient pas connues avec certitude, il semblerait que la recette du biscuit roulé ait vu le jour en Europe centrale, plus précisément en Autriche, au XIXe siècle.

Toutefois, on la trouve partout en Europe, même en Asie et en Amérique latine sous différentes appellations. Le point commun de ces recettes du monde entier ? Cette forme roulée, ce moelleux reconnaissable entre tous et la garniture qui lui donne toute sa saveur.

La recette du biscuit roulé inclut souvent de le fourrer de confiture ou de crème fouettée, mais les garnitures peuvent parfois être plus insolites. En Italie, ce biscuit est parfois garni de ricotta alors qu’en Malaisie, on n’hésite pas à se tourner vers le durian, un fruit très odorant.

Mais une recette inchangée

Avec sa forme arrondie imposée, la recette du biscuit roulé peut donner des sueurs froides aux apprentis pâtissiers. Et pourtant, réaliser une recette de biscuit roulé au chocolat, à la confiture ou à n’importe quel autre parfum, c’est très simple. Choisissez la garniture de votre choix et suivez le guide. Vous pourrez ensuite décliner cette recette de base à l’envie en fonction de vos goûts. Les ingrédients nécessaires pour réaliser la génoise de la recette du biscuit roulé :
  • 4 œufs ;
  • 125 g de farine ;
  • 125 g de sucre ;
  • 1 noisette de beurre ;
  • 1 cuillère à soupe de levure.

Dans un premier temps, cassez vos œufs et séparez les blancs des jaunes. Versez les jaunes dans un saladier et les blancs dans un autre. Battez les blancs en neige. Cette étape est primordiale, car ce sont les blancs en neige qui apporteront tout le moelleux et la légèreté à votre recette de biscuit roulé.

Ensuite, ajoutez le sucre aux jaunes et battez-les jusqu’à ce que le mélange devienne blanc. Incluez la levure et la farine à cette préparation. Assurez-vous que la pâte soit homogène puis incorporez délicatement les blancs montés en neige.

Mélangez le tout et versez cette préparation sur la plaque de votre four préalablement recouverte de papier sulfurisé. Vous pouvez aussi utiliser une plaque à pâtisserie comme celle de Patisse, particulièrement adaptée à la cuisson du biscuit.

Étalez la pâte de manière uniforme et enfournez pendant une dizaine de minutes à 210°C. Surveillez la pâte régulièrement. Elle sera cuite lorsqu’elle se décollera. C’est alors le moment d’appliquer la garniture de votre choix.

Comment faire pour que cette recette de biscuit roulé ne casse pas ? Pour qu’il conserve son moelleux et qu’il ne casse pas, roulez la pâte délicatement dans un torchon dès sa sortie du four. Une fois que votre biscuit est roulé, coupez les deux extrémités. Vous pouvez ajouter ou non de la ganache pour recouvrir votre recette de biscuit roulé. Placez-le ensuite au réfrigérateur pendant au moins une heure.

Quelles sont les différentes garnitures pour une recette de biscuit roulé ?

On l'adore pour sa texture moelleuse, mais également pour sa garniture. Elle apporte une touche gourmande et permet de varier les plaisirs presque à l’infini. N’hésitez pas à garnir votre génoise avec générosité pour que votre recette de biscuit roulé soit la plus gourmande possible.

Les classiques

Il existe des valeurs sûres avec lesquelles on est certains de faire plaisir aux petits comme aux grands. En préparant une recette de biscuit roulé à la confiture, au chocolat, au Nutella ou à la crème fouettée, vous êtes sûr de ne pas vous tromper. Privilégiez le chocolat pâtissier et la confiture maison, dans la mesure du possible. Mais vous pouvez également utiliser une garniture déjà prête pour réaliser une recette de biscuit roulé en un temps record.

Faites preuve d’originalité

Mais pour les plus téméraires, il est aussi possible de créer une version plus originale. Tournez-vous vers les garnitures exotiques comme la confiture de mangue, par exemple. Délicieuse et moins connue, elle constitue une bonne alternative aux parfums de confiture plus classiques. Vous pouvez également réaliser une recette de biscuit roulé salé. Garnissez-le de fromage frais, par exemple. La ricotta et le mascarpone sont parfaits pour lui apporter encore plus de moelleux. Pensez à saupoudrer votre garniture de thym ou de fines herbes pour relever un peu le goût.

Différentes idées pour votre recette de biscuit roulé

Avec sa forme cylindrique, ce dessert se fait toujours remarquer. Facile à réaliser, léger, et avec une garniture adaptable aux goûts des grands et des petits, il plaît sans jamais lasser.

Une recette pour tous les jours

On adore ce gâteau dans sa version la plus simple, avec de la bonne confiture faite maison. Il est facile et rapide à faire. Le gâteau parfait pour tous vos goûters improvisés, les moments gourmands ou les anniversaires.

Faites preuve d’imagination

Mais une recette de biscuit roulé peut également se mettre sur son 31 ! Pour en réaliser un avec imprimé, il vous faudra créer un décor en pâte à cigarette. Voici les ingrédients dont vous aurez besoin :
  • 35 g de farine ;
  • 30 g de beurre ;
  • 30 g de sucre glace ;
  • 1 blanc d’œuf ;
  • Le colorant alimentaire de votre choix.

Tout d’abord, faites fondre le beurre et laissez-le tiédir.

Mélangez-le ensuite au sucre glace, puis ajoutez le blanc d’œuf et la farine. Incorporez ensuite le colorant alimentaire de votre choix jusqu’à obtenir la couleur souhaitée.

Mettez la pâte à cigarette dans une poche à douille, puis dessinez les motifs de votre choix sur la plaque de votre four,préalablement recouverte de papier sulfurisé.

Conservez au réfrigérateur pendant 1h. C’est sur ce même papier sulfurisé que vous répartirez la pâte à biscuit. Une fois cuite, elle sera ornée des jolis motifs colorés que vous avez préalablement dessinés.

Le roi des bûches de Noël

Avec sa forme arrondie, la recette du biscuit roulé est également la base de nombreuses bûches de Noël. Vous pouvez, par exemple, réaliser une bûche roulée à la crème de marrons pour retrouver cette saveur si caractéristique des fêtes de fin d’année. Réalisez la génoise de votre biscuit avec la recette citée plus haut. Pour la mousse de marrons, il vous faudra :
  • 200 g de crème de marrons ;
  • 200 g de crème liquide ;
  • 100 g de beurre.

Faites tiédir la crème de marrons pour la rendre fluide. Ajoutez le beurre et mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Ajoutez ensuite la crème liquide dans votre robot Thermomix ou dans un récipient et montez-la en chantilly à l’aide d’un batteur. Intégrez délicatement la chantilly à la crème de marrons mélangée au beurre et laissez reposer au réfrigérateur au moins 1 heure.

Lorsque votre biscuit sort du four et avant de le rouler, recouvrez-le généreusement de mousse de marrons. Gardez-en une partie pour le recouvrir une fois roulé.

Décorez-le ensuite avec des marrons glacés entiers et conservez au frais pendant au moins 2 heures avant de le déguster. Bon appétit !