Dossier pratique : Le potiron, une star de l’automne dans votre assiette

Dossier pratique :
Le potiron, une star de l’automne dans votre assiette

Besoin d'un conseil ?

"Besoin d'un conseil ? Vous pouvez aussi appeler le magasin à côté de chez vous, ça ira plus vite"

Contacter votre magasin

preparer-potiron

Comment faire une recette à base de potiron ? Épluchage, cuisson, etc

Le saviez-vous ? Le potiron est un fruit qui se consomme comme un légume, tout comme les tomates et les concombres. Membre de la famille des courges (comme la butternut ou le potimarron), il se distingue de la citrouille par sa forme moins arrondie, ses teintes plus variées, allant de l’orange au vert, et son goût plus fin et plus sucré.

Pour une recette à base de potiron, comment bien éplucher celui-ci ?

Éplucher ce légume peut s’avérer une opération très compliquée la première fois. Suivez nos conseils pour réaliser facilement cette étape de l’épluchage.

La bonne technique d’épluchage

Tout d’abord, coupez-le en deux à l’aide d’un couteau bien aiguisé. Le couteau à découper de Victorinox est un bon exemple d’ustensile adapté. Utilisez ensuite une cuillère pour retirer les pépins et évider l’intérieur de votre potiron. Une fois cette opération effectuée, il vous faut couper des tranches comme vous le feriez pour des tranches de pomme. Vous pouvez ensuite poser ces tranches à plat sur une planche de découpe afin d’enlever la peau, toujours en utilisant un couteau bien affuté et en prenant garde à ne pas vous blesser. N’oubliez pas d’enlever également la matière fibreuse dans la partie interne des tranches.

Une fois que la peau, la partie fibreuse et les graines sont enlevées, il est temps de couper chaque part en cube afin de faciliter et d’accélérer la cuisson.

Comment l’éplucher encore plus facilement pour votre recette à base de potiron ?

Si vous disposez d’un micro-ondes, vous pouvez réaliser encore plus simplement et rapidement l’épluchage de ce fruit consommé comme un légume. Il vous suffit de piquer la peau du potiron avec une fourchette tous les 5 cm environ, puis de le placer dans un plat allant au micro-ondes. Vous devez ensuite le faire chauffer pendant 5 minutes à température moyenne. Sortez-le du micro-ondes et laissez-le refroidir pour ne pas vous brûler. Ce temps de refroidissement vous laissera la possibilité de poursuivre la préparation de votre recette. Une fois refroidi, vous pourrez l’éplucher aisément avec un épluche-légumes classique. N’oubliez pas de l’évider (pépins et partie fibreuse).

Au four, vous pouvez réaliser cette opération en faisant chauffer votre potiron pendant 15 minutes à une température de 150 °C.

Après avoir réalisé une recette à base de potiron, comment le conserver?

Entier, il se conserve pendant environ 6 mois dans un espace aéré et abrité du froid (une température comprise entre 14 °C et 20 °C est idéale). Vous pouvez notamment le stocker dans votre cave ou votre garage afin de pouvoir le déguster durant tout l’hiver. Si vous cultivez vous-mêmes vos potirons, vous pouvez, au moment de la cueillette, couper les pédoncules peu de temps avant la récolte et laisser vos fruits dans le jardin pendant une semaine. Cela augmentera leur durée de conservation.

Une fois découpé, le potiron peut se conserver pendant une semaine au réfrigérateur. Pour cela, placez les tranches dans un film cellophane. Il est également possible de congeler le potiron : bien pratique pour le consommer tout au long de l’hiver. Deux solutions s’offrent à vous :

  • Le congeler sous forme de soupe ou de purée ;
  • Faire blanchir la chaire tranchée en lamelles pendant 1 minute dans de l’eau bouillante avant la congélation.

Différentes idées pour une recette à base de potiron

Il existe une multitude de variantes, toutes plus savoureuses les unes que les autres, qui vous permettront de créer votre propre recette à base de potiron. Il vous permettra de vous réconcilier avec la cuisine d’automne.

Idées pour une recette de soupe ou velouté classique à base de potiron

Souvent utilisés comme des termes synonymes, la soupe et le velouté présentent pourtant une différence notable. Ainsi :
  • La soupe est composée de bouillon et de légumes cuisinés, mais non mixés ;
  • Le velouté est, quant à lui, mouliné et sans morceaux.
À l’image des légumes plus classiques, le potiron peut vous permettre de réaliser un potage savoureux et réconfortant. Il peut être accompagné par des poireaux, des pommes de terre, des oignons, des carottes, des courgettes… En fonction des variétés et des quantités de légumes dont vous disposez, votre potage aura un goût à chaque fois différent.

Idées de recette de soupe ou velouté originale à base de potiron

Plus original : vous pouvez faire une soupe de potiron et de fromage frais type Kiri ou Vache qui rit. Dans ce cas, il vous en faudra 1 kilo pour 1 bouillon de légumes et 2 portions de Vache qui rit, et enfin un peu de crème fraîche pour l’onctuosité. Vous pouvez également ajouter du persil pour relever le plat. Faites chauffer l’ensemble dans un litre d’eau pendant environ 15 minutes. Pour le Kiri, prévoyez 6 portions. Vous pouvez aussi jouer la carte de l’exotisme en accommodant le tout avec des lentilles corail, de l’orange, du lait de coco. Si vous disposez d’un Cook Expert ou d’un Cookéo, la préparation de votre recette de soupe à base de potiron sera plus rapide et plus facile. De nombreuses recettes sont à votre disposition.

Idées pour une recette de gratin à base de potiron

Il est également possible d’en consommer en gratins ou en lasagnes. Pour préparer une recette de gratin à base de potiron, vous devez faire cuire les cubes préalablement découpés dans de l’eau bouillante pendant 15 minutes environ. Il faudra ensuite bien les égoutter avant de les mixer au robot ou à la cuillère. Il est parfois recommandé de laisser égoutter les dés pendant plusieurs heures afin qu’ils ne rendent pas trop d’eau à la cuisson. Deux idées recettes :
  • Mélanger les cubes mixés avec un petit pot de crème fraîche, deux jaunes d’œufs, du sel, du poivre et un peu de noix de muscade avant de l’enfourner pour 30 minutes à thermostat 7 ;
  • Pour une recette plus gourmande, ajouter du fromage de type emmental râpé, avant d’enfourner le plat.
La recette des lasagnes à base de potiron est une autre idée recette originale pour ravir les papilles de tous. Après l’avoir réduit en purée, servez-vous-en pour garnir vos couches de lasagnes comme vous le feriez avec de la viande hachée et de la sauce tomate. Pour donner davantage de goût à votre préparation, utilisez des dés de jambon ou de lardons. Et n’oubliez pas l’incontournable sauce béchamel !

Comment cuisiner une recette à base de potiron ?

Il peut se cuisiner de multiples façons : à l’eau, à la vapeur, au four, à la poêle, afin de plaire au plus grand nombre.

Les différents modes de cuisson pour une recette de potiron

Vous pouvez le faire cuire dans de l’eau bouillante ou à la vapeur pour réaliser vos soupes, potages, veloutés et purées. En gratins ou en lasagnes, il se cuit facilement au four. Le potiron peut également se cuisiner à la poêle. En le mélangeant avec des tomates et du thon par exemple, vous réaliserez une poêlée campagnarde savoureuse qui changera de vos plats habituels.

Idées pour une recette magique à base potiron

Son goût légèrement sucré plaît beaucoup aux enfants. Même votre bébé, dès le début de la diversification alimentaire, appréciera cette nouvelle saveur. Il est possible par exemple de lui proposer une purée très simple à réaliser. Il suffit de faire cuire des cubes de potiron à la vapeur ou dans de l’eau bouillante pendant 15 minutes avant de les mélanger avec un peu d’eau. Pensez à varier les recettes pour faire découvrir toutes ses saveurs à vos enfants :
  • En soupes et veloutés ;
  • En gratins et lasagnes ;
  • En purées (seul ou mélangé avec des pommes de terre) ;
  • En risotto accompagné de riz fondant et de parmesan râpé ;
  • En sauce pour accompagner vos pâtes.
De même, vos confitures de potiron raviront petits et grands. Que vos confitures soient nature ou parfumées à la pomme ou aux agrumes (l’orange et le citron se marient très bien avec lui), vos tartines du matin et du goûter risquent de rapidement disparaître !

Le potiron, roi de l’originalité

Avec l’espèce verte kabocha, très prisé des Japonais, vous réaliserez toutes sortes de recettes étonnantes. L’avantage du kabocha, c’est que sa peau est comestible après avoir été soigneusement lavée, bien sûr. Vous pourrez ensuite le déguster en salade, en beignets, en croquettes ou tout simplement poêlés. Ou comment voyager au pays du Soleil-Levant sans quitter votre chez-vous !

Ne jetez pas les graines issus de la préparation d’une recette à base de potiron lorsque vous le préparez. En effet, après les avoir lavées, vous pouvez les faire griller et les utiliser sur une salade par exemple. Elles apporteront du croquant, tout en décorant joliment votre plat. Vous pouvez aussi les servir au moment de l’apéritif, ce qui ne manquera pas d’impressionner vos convives !