Dossier pratique : Faire un moelleux au chocolat : recette traditionnelle et bienfaits

Dossier pratique :
Faire un moelleux au chocolat : recette traditionnelle et bienfaits

Besoin d'un conseil ?

"Besoin d'un conseil ? Vous pouvez aussi appeler le magasin à côté de chez vous, ça ira plus vite"

Contacter votre magasin

Faire un moelleux au chocolat : recette traditionnelle et bienfaits


Comment faire un délicieux moelleux au chocolat ?

À travers ce guide, nous allons tenter de vous fournir un maximum d’informations afin que vous puissiez faire chez vous un moelleux au chocolat. Devenu tout à fait « banal » dans la cuisine moderne, ce dessert demeure très savoureux et constitue un véritable incontournable pour tout amateur en la matière. Nous allons donc vous présenter une recette type pour faire un moelleux au chocolat digne de ce nom, mais également vous fournir différentes informations-clés sur les bienfaits que cela peut vous procurer d’en manger.


Notre recette la plus traditionnelle pour faire un moelleux au chocolat

Il existe d’innombrables recettes pour faire un moelleux au chocolat. Ce dessert a très largement acquis une ampleur internationale, et ce depuis de nombreuses décennies. Aujourd’hui, on peut très facilement trouver des moelleux tout prêts, que cela soit au rayon surgelé, ou bien encore les solutions express à faire passer dans une tasse au micro-ondes par exemple. Faire un moelleux au chocolat est donc à la portée de tous ! Pour autant, faire un moelleux au chocolat maison, c’est une autre paire de manches. Mais rassurez-vous, même la recette de base pour faire un moelleux au chocolat est très accessible ! Sa simplicité d’exécution permet à n’importe quel cuisinier en herbe de goûter au plaisir de la cuisine, mais de l’autre côté des fourneaux. Le moelleux au chocolat est un véritable incontournable. On adore le contraste entre son cœur fondant et son extérieur légèrement croquant. En plus, il est très facile à réussir ! Pour faire un délicieux moelleux au chocolat pour 6 personnes, il vous faudra :
  • 4 œufs ;
  • 100 g de beurre ;
  • 100 g de noir ;
  • 50 g de celui au lait ;
  • 100 g de cassonade ;
  • 50 g de farine ;
  • 100 g de poudre d’amandes ;
  • 1 pincée de sel.

Préchauffez votre four à 180 °C (thermostat 6). Séparez les blancs des jaunes d’œuf. Dans une casserole, faites fondre le beurre. Ajoutez alors les différentes tablettes préalablement cassées en morceaux, et mélangez jusqu’à obtenir une préparation homogène. Hors du feu, ajoutez la cassonade et remuez. Ensuite, incorporez tour à tour la farine, la poudre d’amandes et le sel. Veillez à bien mélanger entre chaque ingrédient. À l’aide d’un batteur électrique, montez les blancs d’œuf en neige. Le modèle de batteur électrique de Severin sera parfait pour cette tâche. Veillez à ce qu’ils soient très fermes et ajoutez-y une pincée de sel. Terminez en ajoutant les jaunes d’œuf à la préparation avant d’insérer quart après quart les blancs montés en neige. Remuez doucement afin d’obtenir une pâte à gâteau bien aérée. Versez la pâte dans un moule à gâteau beurré et fariné, puis enfournez le tout pour 30 minutes de cuisson. Le gâteau est cuit lorsque la pointe du couteau enfoncée au centre ressort parfaitement propre. Pour terminer, sortez le gâteau du four et laissez-le refroidir avant de le déguster avec un bon thé aux arômes fleuris.


Faire un moelleux au chocolat et le manger : quels sont les bienfaits ?

Consommé en quantité raisonnable, cet ingrédient apporte plus de bienfaits à l’organisme qu’on ne pourrait le croire, malgré la forte densité énergétique qu’il contient. Cela peut paraître paradoxal, mais ces données sont avérées.

Des composants bénéfiques pour la santé…

Le chocolat est certes riche en sucre et en graisses, mais il présente également des bénéfices notables sur la santé lorsqu’il est consommé de manière modérée. D’après les spécialistes, la dose appropriée par jour serait de 10 grammes. Parmi les bienfaits que l’on peut obtenir à travers le fait de faire un moelleux au chocolat et le consommer, on peut citer les apports en magnésium. Ce minéral participe à l’équilibre du système nerveux et à la prévention du vieillissement cellulaire. Attention cependant, on parle ici de noir uniquement. En effet, le blanc n’apporte aucun autre bienfait que son goût sucré, car il ne contient que du beurre de cacao et pas de poudre de cacao. Or, c’est dans les fèves que sont concentrés tous les avantages du cacao pour la santé. Faire un moelleux au chocolat noir, de son côté, est également source d’antioxydants. En effet, le noir protège le « bon » cholestérol de l’oxydation, et contribue à la baisse du taux de « mauvais » cholestérol. Ces effets, associés à une alimentation équilibrée et à un mode de vie sain, prennent part à la diminution chez l’individu des risques d’infarctus ou d’AVC. Ainsi, faire un moelleux au chocolat noir maigre en glucides et le consommer une à deux heures avant de pratiquer un exercice physique, assurerait aux sportifs une meilleure résistance musculaire face à l’effort. Là encore, il est question d’une faible dose, pas d’une tablette entière.

… Et pour le mental

Outre ses bienfaits pour la santé physique, faire un moelleux au chocolat et le manger présente aussi un intérêt pour notre santé mentale. En effet, il a la réputation d’être un remède efficace pour lutter contre le stress ou le sentiment de déprime passagère. De même, notre or cacaoté est souvent décrit comme un aliment aux propriétés aphrodisiaques… Il n’existe aujourd’hui aucune preuve tangible sur le sujet, mais il ne tient qu’à vous de vérifier !

Attention aux excès si vous choisissez de faire un moelleux au chocolat trop souvent

Nous préférons être directs avec vous : ce dessert ne se consomme pas tous les jours ! Cela semble évident, mais il est important de le rappeler aux plus gourmands. En effet, même si faire un moelleux au chocolat et le consommer peut s’avérer bénéfique pour votre santé sur certains points, cela n’en demeure pas pour autant idéal « nutritivement » parlant. Plus précisément, la haute teneur en glucides rapides et en graisses est un synonyme évidemment d’apparition de diabète à long terme ou bien encore de cholestérol. En conséquence, faire un moelleux au chocolat et en manger trop régulièrement peut s’avérer bien plus néfaste que vous l’imaginez. C’est pourquoi nous vous conseillons, si le chocolat est un élément indissociable de vos petits plaisirs du quotidien, d’en consommer « nature ». Autrement dit, un petit croc dans une tablette noire de temps en temps avant de partir faire un footing ou bien lors du petit creux de 11h au travail s’avère bien plus pertinent. Tous ces éléments ne sont bien entendu que des recommandations. Libre à vous de consommer votre aliment préféré autant que vous le souhaitez ou de la manière qui vous convient. Retenez cependant que faire un moelleux au chocolat et en manger, cela s’apprécie d’autant plus lorsque c’est occasionnel et en famille, et non lorsque c’est fréquent !


Nos quelques conseils pratiques pour faire un moelleux au chocolat

Nous vous conseillons de vous équiper avec un petit robot ménager, il saura certainement vous assister pour faire un moelleux au chocolat ou toute autre recette de votre choix. Polyvalent et pratique, vous ne pourrez plus vous en passer ! D’un autre côté, pourquoi ne pas vous laisser tenter par le moule carré 22 cm de chez DE BUYER ? Ce moule, aussi pratique qu’abordable, vous accompagnera dans de très nombreuses recettes et s’avèrera parfait pour faire un moelleux au chocolat. Afin de respecter les étapes de chacune de vos recettes, optez pour le verre doseur Kitchen Lab de 0,5 L de chez PYREX ? Aussi abordable que clair, il vous aidera sans aucun doute à réaliser chacune de vos recettes. Il est conçu en verre borosilicate, un verre parfaitement résistant et hygiénique. Autrement dit, ce verre doseur est parfait pour cuisiner ! Désormais, vous êtes incollable sur ce merveilleux dessert et saurez à merveille faire un moelleux au chocolat des plus délicieux chez vous. N’hésitez pas à faire varier les recettes, à y ajouter d’autres ingrédients bonus, à l’accompagner de fruits, etc. Ce dessert est une véritable source de créativité ! À vous de jouer maintenant !