Dossier pratique : Faire des gaufres : une pause gourmande qui plaira à tous

Dossier pratique :
Faire des gaufres : une pause gourmande qui plaira à tous

Besoin d'un conseil ?

"Besoin d'un conseil ? Vous pouvez aussi appeler le magasin à côté de chez vous, ça ira plus vite"

Contacter votre magasin

faire-des-gaufres

Comment faire des gaufres ?

Cuisiner des gaufres est assez simple, pour peu que l’on dispose de la bonne recette et des bons ingrédients. Pouvant être dégustées de multiples façons, les gaufres sont un dessert gourmand et savoureux. Suivez nos conseils pour préparer des gaufres qui sauront plaire à tous ! Vous verrez même qu’il est possible de confectionner des gaufres sans œufs et sans gaufrier.

Faire des gaufres maison

Pour préparer de délicieuses gaufres maison, il faut une pincée de bons ingrédients, un zeste de technique et un soupçon de savoir-faire.

La recette de la pâte à gaufre

Pour réussir parfaitement votre pâte à gaufre, il vous faut :
  • 250 g de farine ;
  • 125 g de sucre ;
  • 2 œufs ;
  • 50 g de beurre mou ;
  • 20 cl de lait.
À l’aide d’un fouet, mélangez la farine, le sucre, les œufs et le beurre. Ajoutez ensuite du lait, toujours en mélangeant. Si la pâte vous semble trop épaisse, ajoutez un peu d’eau pour « l’allonger ». Comme pour la pâte à crêpes, prévoyez un temps de repos au réfrigérateur avant la réalisation des gaufres. Prévoyez au moins 2 heures. Au moment de réaliser vos gaufres, remuez vivement votre pâte. Après avoir fait cuire vos gaufres, dégustez-les selon votre préférence : au sucre, avec de la crème Chantilly, avec de la confiture, avec de la pâte à tartiner, avec des fruits frais. Tout est possible !

Un gaufrier adéquat

Avant d’acheter votre gaufrier, il vous faut tenir compte de plusieurs critères. Si vous avez des enfants ou si vous êtes entouré de gourmands, tournez-vous vers un gaufrier qui permet de préparer et cuire au moins 2 gaufres en même temps. Certains gaufriers sont équipés d’un deuxième jeu de plaques pour réaliser des croque-monsieur, peut-être en aurez-vous l’utilité. Parmi notre sélection, nous avons le gaufrier qui vous conviendra le mieux. Certains modèles permettent même de faire cuire 4 gaufres simultanément. Dans tous les cas, choisissez un modèle avec une puissance minimum de 1 000 W qui permettra une cuisson rapide de vos gaufres. Si votre modèle est équipé d’un thermostat, d’un minuteur, et de poignées de retournement, vous pourrez ajuster au mieux la cuisson de vos gaufres. Enfin, pour les enfants, sachez que certains moules à gaufres sont vendus avec un jeu de plaques aux formes amusantes, et que certaines marques proposent d’acheter des plaques à l’unité.

Les gaufres belges, les inégalées

recette-gaufre-belge

On entend souvent parler de gaufres de Liège et de gaufres de Bruxelles, mais quelle est la différence entre les deux ? La gaufre de Bruxelles est plus légère et sa pâte a une consistance plus liquide. La gaufre de Liège est réalisée avec une pâte plus épaisse et, surtout, il y a à l’intérieur de la pâte, du sucre perlé qui lui donne une saveur inimitable. Pour réaliser de succulentes gaufres de Bruxelles, suivez la recette ! Il vous faudra :

  • 125 g de farine ;
  • 4 œufs ;
  • 25 cl de lait ;
  • 150 g de beurre ;
  • 1 sachet de sucre vanillé ;
  • 2 pincées de sel ;
  • 1 cuillère de sucre glace.
Faites d’abord bouillir le lait après y avoir versé votre sachet de sucre vanillé. Laissez ensuite refroidir la préparation pendant que vous faites fondre le beurre. Séparez ensuite les blancs des jaunes, et battez les jaunes avec une pincée de sel et du sucre. Incorporez le lait, le beurre et la farine à vos jaunes. En parallèle, battez les blancs en neige, puis ajoutez-les à la préparation. Il ne vous reste plus qu’à faire cuire vos gaufres.

Faire des gaufres sans œufs

Si vous êtes allergique aux œufs, si vous suivez un régime alimentaire qui vous interdit d’en consommer, ou si vous souhaitez des gaufres plus légères, sachez qu’il est possible de réaliser des gaufres sans utiliser d’œufs.

En utilisant de l’huile d’olive

Pour réaliser de délicieuses gaufres sans œufs, vous pouvez remplacer les œufs par de l’huile d’olive. Réalisez ensuite votre recette en deux temps :
  • Mélangez dans un premier récipient 200 g de farine, 50 cl de sucre, 1 sachet de levure chimique et 1 pincée de sel ;
  • Mélangez dans un second récipient 20 cl de lait et 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Puis, versez progressivement le liquide dans votre premier récipient en mélangeant énergiquement afin d’éviter les grumeaux. Laissez ensuite reposer la pâte avant de préparer vos gaufres.

En utilisant de l’eau gazeuse

Vous pouvez également, pour obtenir une pâte légère et aérienne en remplaçant les œufs par de l’eau gazeuse.

Pour cela, vous aurez besoin de 200 g de farine, 2 cuillères à soupe d’huile, 1 sachet de levure chimique et 20 cl d’eau gazeuse. Mélangez bien tous ces ingrédients pour obtenir une pâte lisse que vous laisserez ensuite reposer au réfrigérateur pendant au moins 1 heure avant de réaliser vos gaufres.

Réaliser des gaufres sans œufs pour les bébés

Si votre bébé n’a pas encore terminé sa diversification alimentaire et qu’il ne peut pas consommer d’œufs, vous pouvez tout de même lui préparer des gaufres en suivant cette recette.

Mélangez 125 g de farine, 2 sachets de sucre vanillé, ½ sachet de sucre vanillé et 1 pincée de sel. Ajoutez à cette préparation 40 g de beurre pommade et, progressivement, 20 cl de lait ou d’eau gazeuse. Il n’est pas nécessaire de laisser reposer cette pâte avant de réaliser vos gaufres et de régaler bébé.

Faire des gaufres sans gaufrier

Vous adorez les gaufres, mais vous n’avez pas de gaufrier et vous ne prévoyez pas d’en acquérir un pour l’instant ? Sachez qu’il est possible de préparer de délicieuses gaufres sans utiliser de gaufrier.

Préparer des gaufres avec un moule à gaufre traditionnel

Vous pouvez préparer des gaufres en utilisant un moule à gaufre traditionnel que vous pouvez placer directement sur la cuisinière pour faire cuire votre préparation.

Ce type de moule étant autrefois très utilisé, vous pourrez facilement en trouver dans les vide-greniers et les brocantes. Commencez par faire cuire un côté de la gaufre à feu doux, puis placez dessus la deuxième plaque avant de retourner votre préparation pour faire cuire le deuxième côté. Bien sûr, cela demande un peu de technique au niveau de l’estimation du temps de cuisson.

gaufres-sans-gaufrier

Préparer des gaufres au four

Vous pouvez également réaliser des gaufres au four en utilisant un moule à gaufres, de préférence en silicone. L’achat de ce moule sera un investissement bien moins important qu’un gaufrier et il offre l’avantage de pouvoir réaliser rapidement de nombreuses gaufres, si vous achetez plusieurs moules. Le lot de 2 moules en silicone de Lekue vous permettra de préparer jusqu’à 8 gaufres en même temps. Après avoir versé votre pâte à gaufre dans votre moule en silicone, mettez-le au four préchauffé à 220 °C et laissez cuire pendant 10 à 15 minutes. Il ne vous reste plus ensuite qu’à démouler vos gaufres pour les déguster.

Préparer des gaufres à la poêle

Enfin, vous pouvez également préparer des gaufres à la poêle. Avec cette méthode, il vous suffit d’acheter une poêle avec des stries ou des alvéoles. Là encore, ce type de poêle vous permet de préparer plusieurs gaufres en même temps. Cette méthode demande bien sûr un minimum de technique afin de pouvoir retourner les gaufres à mi-cuisson, sans les casser.