Dossier pratique : Choisir un avocat : le sélectionner, le conserver et nos conseils de préparation

Dossier pratique :
Choisir un avocat : le sélectionner, le conserver et nos conseils de préparation

Besoin d'un conseil ?

"Besoin d'un conseil ? Vous pouvez aussi appeler le magasin à côté de chez vous, ça ira plus vite"

Contacter votre magasin

choisir-un-avocat

Comment choisir un avocat, le faire mûrir et le manger ?

Il s’agit d’un aliment excellent, tant par son goût que par son bon apport en lipides de qualité. Également riche en vitamines K et B5, il aurait des vertus anti-cancer très bénéfiques. Il est bien sûr d’autant meilleur quand il est bien mûr, et c’est là toute la difficulté. Choisir un bon avocat bien mûr, délicieux au goût et joli en apparence (bien que les meilleurs ne soient pas forcément les plus esthétiques à l’œil) n’est pas chose aisée. À travers ce guide, nous verrons plusieurs techniques pour choisir un bon avocat bien mûr, ou pour le faire mûrir plus vite. Nous vous présenterons également les manières les plus courantes de déguster ce délicieux fruit.

Comment choisir un avocat mûr??

Il existe plusieurs façons de bien choisir un avocat. Tout d’abord, prenez garde de ne pas l’abîmer. Si vous appuyez fort pour le palper, vous risquez de choquer sa chair sensible, ce qui le ferait noircir trop vite. Son aspect extérieur, sa couleur et sa fermeté sont d’excellents signes de bonne maturité.

Regarder, toucher et palper pour choisir un avocat

Pour vérifier la maturité et ainsi choisir un avocat, inutile de le broyer entre vos mains, au contraire. Prenez-le délicatement dans votre panier, en prenant garde qu’il ne soit pas écrasé par d’autres fruits ou légumes. La maturité se vérifie plutôt par le toucher. S’il est dur et bien ferme, cela signifie qu’il n’est pas encore mûr. Si l’enveloppe est plus souple, il pourra être consommé sous peu et aura bon assurément bon goût. De plus, il s’ouvrira facilement et le noyau se détachera aisément de la chair.

Retirer le pédoncule

Cette manière de faire est sans aucun doute la plus efficace. Lorsque vous retirez le pédoncule, c’est-à-dire la partie marron au bout qui le relie à sa branche, vous pouvez voir l’intérieur du fruit, et donc sa couleur. S’il est trop clair, cela signifie que l’avocat n’est pas assez mûr?; s’il est trop foncé, il sera sans doute trop mûr. On s’attend plutôt à une couleur verte uniforme, ni trop claire, ni trop foncée : il sera alors mûr à point.

Toucher la base du pédoncule

Autre façon de procéder, si vous ne voulez pas retirer le pédoncule : vous pouvez simplement toucher ses contours afin de vous assurer de sa maturité. Si cette partie est molle, le fruit est mûr?; en revanche si cette partie est dure, vous pouvez considérer que votre avocat n’est pas encore tout à fait prêt à être consommé. Dans ce cas, comment le faire mûrir plus vite??

Après avoir réussi à choisir un avocat, comment le faire mûrir??

Maintenant, vous savez bien choisir un avocat lors de vos courses, qu’il soit prêt à être dégusté aussitôt dans la journée ou, au contraire, pas tout à fait mûr. Sachez qu’il existe des méthodes pour accélérer la maturité si vous en avez besoin plus vite que prévu pour une recette.

Pour un mûrissement rapide, le mettre au chaud??

La première technique pour accélérer son processus de maturation est de le chauffer?! Cela peut paraître un peu étrange au premier abord, mais l’éthylène qu’il produit est son principal facteur de mûrissement, et il s’avère très réactif à la chaleur. Sa présence permet donc à l’avocat de mûrir plus vite s’il est chaud. Vous pouvez poser votre fruit sur un radiateur, le mettre près de la cheminée ou le mettre au four quelques minutes seulement dans du papier aluminium.

L’emballer dans du papier journal

Autre technique pour un mûrissement rapide de l’avocat : il s’agit du papier journal. Comme nous le mentionnons précédemment, l’éthylène réagit à la chaleur. En enveloppant le fruit, vous allez non seulement augmenter sa température, mais aussi contenir l’éthylène. Vous obtiendrez ainsi un fruit mûr, plus vite.

Le placer à côté d’une pomme ou d’une banane

Si vous ne pouvez utiliser aucune des techniques ci-dessus, il existe une dernière méthode pour accélérer la maturité. Il s’agit tout simplement de le placer dans la corbeille de fruits. Il est connu que la pomme accélère la maturation de plusieurs fruits, dont la banane qui continue de mûrir après la récolte, au même titre que l’avocat. C’est pourquoi placer un en placer un dans la corbeille va permettre à l’éthylène de se libérer pour le faire mûrir plus rapidement.

Après avoir réussi à choisir un avocat et le faire mûrir, comment le manger??

Afin de profiter au mieux de vos aliments, il est important de réfléchir à la manière dont vous allez les préparer. Si vous ne variez pas les plaisirs, vous risquez de vous lasser rapidement. Plusieurs techniques et recettes sont possibles : elles sont faciles à réaliser et ne nécessitent que peu d’ingrédients.

Le manger nature ou avec des garnitures

Le consommer nature ou assaisonné est une entrée classique en toute simplicité. Ce fruit a l’avantage de se suffire à lui-même et de pouvoir se manger seul. Pour commencer, prenez un couteau bien aiguisé et coupez l’avocat en deux. Ensuite, retirez le noyau à l’aide d’une cuillère. Voilà?! Vous pouvez le déguster nature, ou l’agrémenter de condiments :
  • Les grains de sel marin : ils se mélangent très bien avec lui et subliment sa saveur.

  • Le vinaigre balsamique et le poivre : assaisonnez à votre convenance.

  • Les épices comme le paprika ou le chili : pour donner un goût relevé.
  • Le jus de citron jaune ou vert.

Pour présenter votre avocat, optez pour la coupelle blanche de Girard et offrez un service de prestige à vos invités?!

En guacamole : un classique

Autre grand classique pour le cuisiner, il s’agit du guacamole. Il faudra alors choisir un avocat bien mûr pour cette recette. Les étapes sont simples :
  • Coupez-le en deux et dénoyautez-le, puis videz-le dans un grand bol?;
  • Écrasez-le avec une fourchette?;
  • Assaisonnez-le avec un oignon émincé, une gousse d’ail écrasée, du piment (à doser selon les préférences), de la coriandre, une petite tomate en dés, une cuillère à soupe de jus de citron vert et une pincée de sel.
Idéal pour accompagner les tortillas, le guacamole rafraîchira vos apéritifs d’été?!

En salade

En salade, l’avocat représente un atout grâce à son goût délicat et sa texture fondante. Une fois coupé en deux, le noyau enlevé et la chair séparée de la peau, il faudra le couper en dés puis l’associer à des dés de pamplemousse, de la carotte râpée, du jus de citron, de l’ail et de l’échalote pour une salade parfaite et très estivale.